Jeudi 9 mars 2023, en arrivant sur le chantier, l'entreprise en charge de la voirie et des réseaux de la tranche 1 de la ZAC des Sablas a constaté la situation. C'est elle qui a averti la Communauté de communes Pays d'Uzès. Des dégradations ont été faites sur le chantier : des tranchées creusées et des brodures détruites.
La CCPU sur place avec la gendarmerie
Sur place dans la matinée, Christophe Vieu, le directeur de la CCPU; Nicolas Ferrière, le directeur de cabinet du président de l'intercommunalité Fabrice Verdier, ainsi que la directrice de l'aménagement et du développement durable Claire Huber, étaient sur place avec la police intercommunale et la gendarmerie. Les premières constatations laissent penser à un engin agricole, de type petit tracteur, qui serait entré sur le chantier par la voie d'accès temporaire et aurait "labouré" les futures entrée et sortie de la ZAC.
Des dégâts pas encore chiffrés
S'il est trop tôt pour chiffrer les dommages, ils sont d'ores et déjà évalués à plusieurs milliers d'euros. "L'entreprise va devoir adapter son planning, il faudra au moins une semaine pour remettre tout cela en état", regrette Claire Huber. Il faudra en effet changer les bordures détruites et refaire la voirie labourée.
"Nous ne savons pas qui sont les auteurs, mais nous savons qui va payer", regrette Christophe Vieu, directeur de la CCPU.
La Communauté de communes parle d'un acte "déplorable, peu respectueux des entreprises qui travaillent ici et des contribuables du Pays d'Uzès".
Une enquête de gendarmerie en cours
Une enquête de voisinage est en cours par la gendarmerie et les caméras de surveillance d'Intermarché Montaren-Saint-Médiers seront visualisées pour essayer d'obtenir des éléments. Une plainte avait déjà été déposée en juin 2022 après le vol de piquets de contremaîtres sur le chantier.
Sablas : le collectif de sauvegarde poursuit son combat en justice
Pour rappel, une procédure d'appel est encore en cours par le Collectif de sauvegarde de l'Uzège, opposant au projet.