AccueilUzèsUzès : une conférence sur le "sentiment anti-français"

Uzès : une conférence sur le "sentiment anti-français"

Le cycle de conférences du temple d’Uzès portant sur l’Afrique, ses défis, ses réalités et ses espoirs se poursuit avec Alain Antil le 17 novembre 2023.
Le cycle de conférences du temple d’Uzès portant sur l’Afrique, ses défis, ses réalités et ses espoirs se poursuit avec Alain Antil le 17 novembre 2023.
D.R. - Le cycle de conférences du temple d’Uzès portant sur l’Afrique, ses défis, ses réalités et ses espoirs se poursuit avec Alain Antil le 17 novembre 2023.

Uzès Publié le ,

Cette fois-ci, c’est au tour d’Alain Antil, chercheur à l’Institut français des relations internationales, directeur du centre Afrique subsaharienne et professeur à Science po Lille, de venir pour échanger sur le "sentiment anti-français en Afrique". Après les récents coups d’État dans différents pays africains, la question de l’existence de ce sentiment semble légitime. Mais est-ce une vraie ou une fausse réalité ?

Les putschs au Mali, au Burkina-Faso, au Niger et au Gabon se sont accompagnés de manifestations développant un sentiment anti-français particulièrement vif. Le retrait des forces françaises au Mali puis au Niger et l’expulsion de l’ambassadeur au Niger en sont des manifestations claires. Dans le même temps les relations s’intensifient avec la Chine et, dans certains pays, le groupe Wagner, lié à l’origine à la Russie, s’est solidement implanté.

Après une longue histoire de relations bilatérales politiques mais aussi économiques entre la France et ses anciennes colonies, cet apparent revirement interroge sur ses causes réelles. Alain Antil, qui étudie depuis plus de 30 ans les zones sahéliennes, a participé à une étude sur les "Thématiques, acteurs et fonctions du discours anti-français en Afrique francophone". Il présentera les éléments qui semblent "fabriquer" ce sentiment anti-français à savoir : la politique africaine de la France, le "complot français" comme ressource politique, le rôle du néo panafricanisme. Reste à savoir quels pourraient être les scénarios possibles dans l’avenir entre la France et les pays francophones d’Afrique.

Infos pratiques :

Le 17 novembre 2023, 18h30, au temple.
Tarifs : 7 € par conférence ou 20 € pour l’ensemble du cycle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?