Les 1 300 élèves du Lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide sont rentrés lundi 4 septembre 2023. Comme eux, 200 personnels encadrant, dont 125 enseignants ont regagné l’établissement. À sa tête, Samir Ziane, le proviseur arrivé l’an passé et qui se sent toujours aussi bien à Gide.
La prévention en sujet de fond
Cette année, l’ensemble de l’équipe enseignante travaille autour de trois axes. D’abord un projet de territoire sur la promotion des métiers d’art en collaboration avec la CCPU entre autres. "Un deuxième porte sur l’éducation au développement durable, précise le proviseur. L’année dernière, des élèves de seconde ont été formés pour devenir éco-délégués et sensibiliser leurs pairs. Cette année, ils sont passés en première et d’autres prennent leur place". Dans cette même veine écologiste, une frise calendaire, sur les conséquences du réchauffement climatique, sera réalisée par tous les élèves. Un projet inter-filière qui devrait durer toute l’année. "C’est un dispositif unique qui vise à impliquer l’ensemble du lycée reconstitué".
Le troisième axe de l’année porte sur le climat scolaire afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et harcèlement. "Une nouvelle référente CPE a été engagée afin de mettre en place le programme "pHARe" qui consiste à mobiliser élèves et personnel dans une veille permanente d’observation", précise Samir Ziane.
Prochainement, des travaux à plus ou moins long terme devraient être annoncés par la Région pour améliorer la structure des bâtiments. Enfin, cette rentrée marque également l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme du lycée professionnel. "Une réforme en route qui nécessite quelques ajustements", commente Samir Ziane. Quant au retour des épreuves de spécialité du baccalauréat en juin, "les professeurs y sont favorables. Ça leur laisse plus de temps pour préparer les élèves aux épreuves. De plus, il y a eu de l’absentéisme l’an passé, entre mars et juin", conclut le proviseur.