On commence à connaître le début de l’histoire. Celle qui est née d’une rencontre, entre les journalistes François-Régis Gaudry, Laurent Delmas et de l’association des Amis de la librairie de la place aux Herbes, présidée par Éric de Kermel. "Très vite, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire sur l’art de vivre local, nous avons eu l’ambition d’un rendez-vous à portée nationale qui lie la gastronomie et la culture", relate Éric de Kermel. Le départ d’une belle aventure qui va trouver sa concrétisation du 13 au 15 octobre.
"C’est une première édition, donc il y a tout à inventer", et tout à faire aussi en commençant par la recherche de partenaires. Partenaires locaux déjà, "la Ville, la Communauté de communes Pays d’Uzès et la Banque des territoires ont été enthousiastes". En piochant dans leurs carnets d’adresses, les instigateurs de ce nouveau festival ont ensuite pu s’allier à de grandes marques du monde de la gastronomie, comme Opinel, Tuffery, Valrhona ou encore Cristel. Le tout avec le soutien de France inter, maison de François-Régis Gaudry et Laurent Delmas... "Mais nous ne voulions pas d’un "festival parisien qui débarque à Uzès", insiste Éric de Kermel. Alors, c’est à la recherche d’acteurs locaux souhaitant prendre réellement part au festival que sont partis les organisateurs.
Le programme, qui vient d’être dévoilé, inclut ainsi le cinéma Le Capitole, la médiathèque d’Uzès, la salle de l’Ombrière, les Vins du Duchés d’Uzès, les Truffières, la Maison Pichon ou encore le collège du Redounet. "Nous avons aussi sondé les restaurateurs pour leur proposer de participer en s’inspirant pour leur carte d’un livre sur la cuisine ou de l’un de nos invités". Les ingrédients d’un festival mêlant donc toutes les saveurs et les savoirs possibles d’Uzès et au-delà.
Saveurs & savoirs : un menu varié
À quelques semaines de l’événement, le programme a été finalisé, la billetterie est ouverte et le choix des plats est très large !
Pour les animations, le concours de boulettes, idée insolite qui a très vite trouvé son public, a démarré par un appel à candidatures national pour dénicher les meilleures recettes... "Huit personnes seront sélectionnées et devront faire leurs courses sur le marché d’Uzès le samedi matin, avant de préparer leurs boulettes chez Michel Tournayre, dans les cuisines des Truffières, l’après-midi", savoure Éric de Kermel. Le soir, c’est un jury présidé par François-Régis Gaudry qui dégustera et désignera le gagnant, qui sera révélé le dimanche. Une version "junior" du concours a aussi été concoctée avec les collèges uzétiens.
Autre temps fort du week-end, une dictée culinaire aura lieu à la médiathèque, samedi après-midi, pour diverses catégories. Les lauréats seront aussi présentés le dimanche. Enfin, le prix littéraire Saveurs & savoirs connaîtra sa première édition... Dix ouvrages parus entre 2022 et 2023 faisant le lien entre culture et gastronomie ont été sélectionnés par François-Régis Gaudry et son équipe de "On va déguster" ainsi que par la Librairie de la place aux Herbes. "Le jury se réunit le 26 septembre mais le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture du festival. Il aura droit à une émission sur France inter et à une mise en valeur dans le magazine Fou de cuisine !".
Des invités de marque !
Mais Saveurs & savoirs, ce sera aussi bien sûr des conférences, des expos, des projections... avec une affiche dont les organisateurs sont très fiers pour cette première édition.
"Il y aura de grandes rencontres à l’Ombrière avec des chefs comme Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, autour de thèmes originaux : l’alimentation durable, la philosophie du pain, etc.". Des dégustations accompagneront ces rendez-vous ainsi que des ateliers gravure de couteaux et personnalisation de tabliers avec les partenaires. Des conférences se dérouleront aussi dans le Petit amphithéâtre de la librairie, avec par exemple Émile Auté, autour du thé. Et toujours dans cette idée d’événement ancré dans son territoire, les intervenants seront aussi locaux. Ainsi, Luc Reynaud parlera du Duché d’Uzès, Béatrice Trocmé évoquera le pain bio et bien sûr des chefs locaux mettront en avant la gastronomie d’Uzès. Au total, 70 invités constituent ce programme alléchant...
Trois expositions photo seront installées à la médiathèque tout au long du week-end et plusieurs projections sont programmées au Capitole. "Il y en aura pour tous les âges", assure Éric de Kermel. Enfin, des masterclass intimes, où il sera possible de savourer les gestes de chefs en petits comités, sont prévues au Redounet.
Le dernier jour, le festival se mêlera au Dimanche d’Uzès proposé par le Comité des fêtes avec un marché des producteurs.
"Il n’a pas été vraiment difficile de convaincre les invités, sourit Éric de Kermel. Ils apprécient le ton et l’esprit de ce que fait François-Régis Gaudry, c’est ce qui a constitué la "ligne éditoriale" du festival, ce que nous souhaitons porter avec les Amis de la librairie. La culture pour rassembler". Les organisateurs espèrent que le public, "mais surtout le public local", répondra lui aussi favorablement à l’invitation de cette première édition, qui pourrait ainsi être resservie dès l’année prochaine.
Infos et réservations : festivalsaveursetsavoirs.fr