AccueilUzèsUzès : retour en classe pour les élèves !

Uzès : retour en classe pour les élèves !

Lundi 4 septembre, les élèves uzétiens ont repris le chemin de leur école. Une rentrée et des nouveautés !
Lundi 4 septembre, les élèves uzétiens ont repris le chemin de leur école. Une rentrée et des nouveautés !
Mathilde Roux - Lundi 4 septembre, les élèves uzétiens ont repris le chemin de leur école. Une rentrée et des nouveautés !

Uzès Publié le ,

Première à ouvrir le bal, dès 8h30 pétantes,lundi 4 septembre, les écoliers du groupe scolaire Jean-Macé se faufilent tant bien que mal dans les rangs, sous l’œil avisé de leur enseignant. Cette année, l’établissement accueille 243 élèves, répartis dans 9 classes et un dispositif Uliss (unité localisée d’inclusion scolaire). La carte scolaire établie par la Direction académique des services de l’Éducation nationale bouclée au printemps dernier avait annoncé une fermeture de classe, officialisée donc à la rentrée. Entre temps, une quinzaine de nouvelles inscriptions d’écoliers ont été enregistrées, les effectifs des classes ont de ce fait été revus à la hausse.

L’équipe enseignante a pour cette nouvelle année prévu de nombreux projets, notamment dans le domaine du sport. "C’est fondamental pour les élèves, le sport leur apporte beaucoup, se dépasser, partager et ça les coupe de l’isolement. Chaque élève pourrait avoir une licence dans un club ou une association, c’est l’objectif d’ici trois ans", détaille Emmanuel Gault, directeur de l’établissement. Par ailleurs un cycle sur le cirque va être entamé dès l’automne avec un spectacle sous chapiteau les 19 et 20 octobre. Les élèves seront eux-même les acteurs de ce spectacle mis en scène par Equilibre30, école de cirque basée à Foissac. La Grande lessive est prévue en novembre, tandis qu’en décembre, un spectacle sera offert par l’APE de l’école.

Les écoles Pas-du-Loup et Sainte-Anne

Un peu plus loin, l’école maternelle du Pas-du-Loup faisait elle aussi sa rentrée, différée selon les niveaux. Les plus petits ont été accueillis à 8h30, tandis que les plus grands à 10h30. "Ce sont de nouvelles mesures mises en place par l’éducation nationale. Cela nous permet d’avoir plus de temps pour solliciter un enseignant ou une Atsem", explique Ingrid Clergue, directrice de l’école. 42 enfants sont répartis en deux classes, avec deux enseignants et deux Atsem. Au programme de l’année : jardinage, fabrication de nichoirs et un projet en arts plastiques. De l’autre côté de la ville, Mylène Borne, directrice de l’école en poste depuis un an a reçu élèves et parents, dès 8h30 avec comme à l’école du Pas-du-Loup, une rentrée différée selon les niveaux. 58 élèves sont répartis en trois classes.

L’école Sainte-Anne a elle fait le choix de faire sa rentrée le vendredi 31 août, pour partir plus tôt en fin d’année scolaire. La thématique de la différence y sera abordée tout au long de l’année.

Photos souvenir au Redounet

Au Redounet, à 8h, les 142 élèves de 6e étaient attendus. Le doigt pointé sur les listes, les élèves recherchent, avec un brin d’appréhension, la classe dans laquelle ils passeront l’année scolaire. Ça et là, quelques soupirs de soulagement se font entendre lorsque l’un d’eux découvre qu’il est dans la même classe qu’un copain ou qu’une copine. Les parents se sont aussi déplacés en nombre pour accompagner leur enfant dans cette nouvelle étape scolaire. Smartphone en main, certains ont même pris le temps d’immortaliser ce moment, à l’image de Nathalie Cazalet, la maman de Maxime Page, qui ne voulait pas en manquer une miette.

"Le premier avait fait sa rentrée ici il y a trois ans et là, c’est au tour de Maxime, sourit la mère de famille en regardant son fils en rang avec ses camarades. Pour lui, il y a un peu de stress mais je sais qu’il avait aussi hâte de rentrer au collège, de revoir ses camarades. Là, il est rassuré car il a un de ses copains dans sa classe". Des souvenirs d’autant plus marquants que Nathalie Cazalet a également fait sa scolarité au collège Lou-Redounet et qu’elle se souvient «parfaitement de (son) entrée en 6e». Rapidement, la cour s’est vidée. En rang, les élèves ont suivi les professeurs principaux avant de s’engouffrer dans les bâtiments de ce collège dont ils connaîtront bientôt chaque recoin.

Apprendre à se connaître :

C’est aussi la rentrée pour la MFRLe Grand-Mas où les élèves ont fait des sorties nature comme au Mas de la Barque pour les CAPa Jardinier paysagiste. L’occasion de se connaître et de commencer à créer une cohésion d’équipe ! Il reste encore des places Aménagements paysagers et Productions horticoles. Infos : 04 66 22 18 26.

L’institut Jean-Paul 2 a accueilli ses élèves pour la rentrée à l’école et au collège dans cet établissement pour garçons qui fait aussi internat. Il reste encore quelques places pour cette année. Infos : 04 66 22 68 67.

Trintignant : l'appel, un instant solennel

À Trintignant, les parents étaient nombreux pour voir leurs enfants entrer en 6e. Le principal, Patrick Laget, et son équipe ont accueilli tout le monde sous le préau. Après son mot de bienvenue, il a laissé le micro pour le moment tant attendu... l’appel.

À l’écoute de leur nom, chaque nouvel élève s’est réuni autour de son professeur principal pour une journée de découverte. Les parents ont eux été accueillis pour un café et une réunion où le fonctionnement de l’établissement a été détaillé. "Nous comptons 71 personnels : 10 agents départementaux, 6 en vie scolaire, une infirmière, une assistante sociale, une conseillère d’orientation-psychologue, 34 professeurs, 13 AESH et trois secrétaires...". De quoi assurer un bon accueil des élèves tout au long de l’année.

Des nouveautés à Saint-Firmin

L’année sera un peu particulière au collège Saint-Firmin où de gros travaux sont en cours pour la création d’un nouveau préau, d’une entrée et d’une salle de gym de 200m2. "J’insisterai particulièrement sur la sécurité, primordiale car pendant toute la durée des travaux, l’accès se fait par la rue Claude-Monet, il faut faire très attention avec la circulation", prévient le directeur de l’établissement, Jean-Marie Cuillé, dans son mot d’accueil. Il explique aussi aux parents les nouveautés de l’année avec notamment les cours d’informatique et l’heure «devoirs faits» intégrés dans l’emploi du temps. Quelques informations importantes même s’il le rappelle, la communication se fait tout au long de l’année, notamment grâce à l’interface "école directe". Une rentrée encore bien rodée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?