Durant trois semaines, le Lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide, accueille son annuelle résidence d’artistes. Au programme, du Shakespeare avec l’accueil de la directrice artistique Karine Laleu et la scénographe Émilie Roy. Toutes deux travaillent sur une version opéra de Roméo et Juliette. La représentation sera jouée en juin prochain depuis l’Arena de Narbonne.
Un partenariat unique
Cette collaboration s’installe dans le cadre d’un partenariat multiple entre l’équipe du spectacle et neuf établissements français. Chacun étant en charge d’un élément d’accessoire ou décors de l’opéra. Cependant, le Lycée polyvalent d’art et métiers Charles-Gides est le seul à accueillir les deux professionnelles sous la forme d’une résidence d’artistes. « Au départ, cela ne devait être qu’un partenariat technique pour la conception des décors. Mais après de plus amples échanges, nous avons pensé à établir cette collaboration sur un temps plus long », explique Loraine Folli, documentaliste au lycée. « Même si ce lycée est le plus éloigné de nous, ses possibilités de créations et le cadre de travail que représente Uzès sont uniques. C’est un vrai plaisir d’être ici », prolonge Karine Laleu.
Les lycéens en formation ébéniste, sculpture et tapisserie seront notamment en charge de la fabrication de plusieurs éléments de l’opéra (tiares, éléments architecturaux...). « Ce travail entre art et culture est une chance exceptionnelle pour les apprenants. Leur réalisation comptera comme pièce chef d’œuvre pour leur diplôme. De plus, cela permet de s’ouvrir à une nouvelle forme de musique, de culture », salue par ailleurs le directeur de l’établissement, Samir Ziane.
Enfin, des ateliers de théâtre avec les élèves complètent la résidence et donneront lieu à une représentation réservée aux lycéens le 10 mars à l’Ombrière.