AccueilUzèsUzès, l'Amicale des chasseurs : "Plus qu’une asso, un rôle local"

Uzès, l'Amicale des chasseurs : "Plus qu’une asso, un rôle local"

L’Amicale des chasseurs d’Uzès dresse le bilan de sa saison et prépare la suite. Rencontre avec son président, Jérôme Aujoulat.
L’association compte une quarantaine d’adhérents.
L'Amical des chasseurs d'Uzès. - L’association compte une quarantaine d’adhérents.

Uzès Publié le ,

La saison 2023 est terminée, quels ont été les moments marquants pour votre association ?

La saison a été bonne. Nous avons organisé 74 battues qui se sont toutes bien déroulées, aucun incident n’est à déplorer. Les événements de groupe et inter-associations, ainsi que les très bons échanges avec les acteurs politiques et de sécurité locaux sont à souligner. 2023 aura aussi été une saison importante, car marquée par le recrutement d’un garde.

"Ce redémarrage est donc assez tranquille, on attaquera plus solidement dans les prochaines semaines. C’est un peu une saison décalée"

Il est désormais en charge de la surveillance et de la prévention de notre zone de chasse. Enfin, nous avons accueilli quatre nouveaux membres !

Comment décririez-vous ce début de saison ?

Pour le moment, c’est surtout une rentrée symbolique. Le grand gibier (chevreuils et sangliers) a rouvert le 15 août, mais avec les fortes chaleurs, la fatigue des chiens est plus forte et nous sommes soumis à des restrictions dues aux risques incendies.

Nous avons pour l’heure effectué deux battues en plaines (un sanglier de 93kg notamment). On remarque d’ailleurs que les sangliers s’approchent de plus en plus des habitations, un phénomène grandissant depuis deux trois ans. Ce redémarrage est donc assez tranquille, on attaquera plus solidement dans les prochaines semaines. C’est un peu une saison décalée.

Quels sont les prochains rendez-vous à noter pour vos adhérents ?

Le 10 septembre évidement, avec la réouverture du petit gibier (perdrix, lièvres, lapins...). Cette date marquera d’ailleurs le début des lâchers. Un est donc prévu ce 10 septembre, un deuxième début octobre, un troisième en novembre et, si la trésorerie le permet, un dernier en toute fin d’année, alloué aux faisans.

Projets, ambitions, qu’a prévu l’association dans ces prochains mois ?

Pour cette année 2024, on souhaite tout d’abord maintenir notre association, continuer à travailler avec cette bonne entente et ce bon respect de la sécurité et de l’encadrement (stages, communication, lien avec les acteurs et exploitants locaux...). On ne compte pas nos heures, mais c’est pour le bien de tous. Plus qu’une asso, l’Amicale a un vrai rôle local Pour ce qui est des projets, on va essayer de développer le petit gibier, autour du lapin de garenne, c’est en cours de réflexion. Enfin, on aimerait accentuer l’accès à notre association pour les femmes. Nous aimerions favoriser ces échanges et encourager la mixité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?