La professionnelle l’avoue : durant toute son enfance, jusqu’à son entrée dans la vingtaine, elle était "boulotte" et enchaînait les régimes qui ne fonctionnaient jamais. "J’ai commencé à mincir quand j’ai arrêté les régimes", livre-t-elle.
En parallèle, Murielle Machet s’engage aussi dans une formation pour devenir coach minceur avant de s’intéresser à la psychoneuro-nutrition qui permet une approche physique, émotionnelle et psychologique. "Quand on est en surpoids, c’est souvent que l’on a des émotions que l’on ne comprend pas ou que l’on ne prend pas en considération. Une prise de poids n’est jamais anodine".
Un livre pour être bien avec soi
Ainsi, durant plusieurs années, la professionnelle a suivi des personnes qui souhaitaient perdre du poids et pour mieux appréhender leurs problèmes, elle s’est formée à la sophrologie, "pour avoir tous les outils afin de les aider. Ça m’a ouvert d’autres voies d’accompagnement". Pour la sophrologue, "si on est bien dans sa tête, si les émotions ne prennent pas trop de place, on ne ressent pas le besoin de manger de la même façon. Le stress génère des hormones comme la cortisone qui font grossir".
"Une fois qu’on est au clair avec tout ça, on peut regarder son assiette"
Aux régimes dont plus de 95% sont voués à l’échec (d'après une étude menée par le docteur Arnaud Cocaul), Murielle Machet privilégie un rééquilibrage alimentaire associé à une prise de conscience nécessaire des angoisses et des causes du stress. "Si on ne résout pas les problèmes des personnes, ça ne sert à rien. Ce qui est important, c’est apprendre à se connaître, à s’écouter, être conscient de sa sensation de satiété et de faim. Sans pour autant oublier de se faire plaisir".
Dans son nouveau livre, Murielle Machet fait la part belle à l’amour de soi, de son corps tout en sachant gérer son stress, sa colère. "Une fois qu’on est au clair avec tout ça, on peut regarder son assiette". Chapitre après chapitre, à travers une petite boîte à outils, l’auteur donne des conseils pour se voir autrement et commencer ce travail sur soi.
Retrouvez Murielle Machet au festival Lussan se livre, le dimanche 27 août.