Après l’Allemagne en 2014, la Suisse en 2018, la Pologne en 2020 et la Serbie en 2022, Les Amis de la médiathèque d’Uzès placent la Lettonie à l’honneur lors de leur prochaine conférence. À la direction de ce moment d’échanges, Jean-Louis Leprêtre, président de l’association et ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France à Riga, en Lettonie.
L'intercommunalité du Pont du Gard propose des ateliers enfance jeunesse
Au cœur de cette soirée organsiée gratuitement à partir de 18h depuis la médiathqèe, l’histoire mais surtout la géopolitique qui entoure actuellement la “Suisse des pays baltes”.
Objectif de la conférence : comprendre l’actuelle Lettonie
« J’avais déjà présenté une conférence sur ce pays en 2013. Mais cette fois-ci, plus que de culture, on abordera la géopolitique du pays. Une géopolitique plus que jamais sous tension depuis le début de la guerre en Ukraine.
L’idée de cette rencontre m’est venue en novembre dernier, suite à un énième voyage en Lettonie. Après avoir constaté les mesures radicales et traces visibles de la guerre sur place, j’ai trouvé pertinente l’idée d’en expliquer les causes lors d’une conférence », explique Jean-Louis Leprêtre.
“L’actualité évoque malheureusement rarement les pays baltes”
Au cours de cette conférence seront donc abordées les conséquences de la guerre en Ukraine sur la géopolitique lettone, les origines et fondements des craintes qui traversent actuellement le pays vis à vis du conflit, et, enfin, ce que cela nous permet de comprendre sur l’identité lettone et sa place dans le paysage européen. Le tout, auréolé de rappels historiques afin de mieux comprendre la situation actuelle.
Pasteur ukrainien à Uzès : transmettre l'espoir
Enfin, après la présentation, un moment de questions réponses clôturera la conférence. «L’objectif de ces moments d’échanges est de permettre à la population d’actionner sa logique et sa curiosité pour comprendre le conflit par les yeux d’un autre pays. Cette démarche, au-delà de satisfaire les nombreux curieux d’Uzès, est d’autant plus intéressante qu’elle est rare dans le paysage médiatique français. Il faut dire qu’en dehors des conflits et des crises, l’actualité évoque malheureusement rarement les pays baltes».