AccueilUzèsUzès : du beau monde pour la rentrée littéraire

Uzès : du beau monde pour la rentrée littéraire

Clélia Renucci ouvre le bal des rencontres littéraires de la Librairie de la place aux Herbes, ce jeudi 7 septembre 2023.
Clélia Renucci, Muriel Barbery, Serge Joncour et Laura El Makki.
Pascal Ito/Boyan Topaloff/Pascal Ito/Philippe Matsas - Clélia Renucci, Muriel Barbery, Serge Joncour et Laura El Makki.

Uzès Publié le ,

C’était inévitable. Les titres qui font la rentrée littéraire au niveau national seront de passage par la cité ducale et plus précisément par la Librairie de la place aux Herbes qui relance sa série de rencontres littéraires.

Clélia Renucci ouvre le bal

C’est l’auteur Clélia Renucci qui ouvrira la saison le jeudi 7 septembre 2023, à 18h30, avec son troisième roman "Le pavillon des oiseaux", paru quelques jours auparavant. Doctorante en littérature française et professeur de lettres modernes, Clélia Renucci avait notamment séduit la critique avec son premier roman, "Concours pour le paradis" sorti en 2018 et lauréat du prix du Premier roman, du prix littéraire des Grands destins du "Parisien magazine" et du prix François-Victor Noury de l’Institut de France.

Avec son troisième ouvrage, Clélia Renucci fait voyager le lecteur avec un aller simple pour la cité de Rome, au XVIe siècle. Clélia, l’héroïne, est la fille illégitime du très autoritaire cardinal Alessandro Farnèse. Après son mariage avec le duc Cesarini, célébrée pour sa beauté et son esprit, Clélia est pour tous la Reine de Rome. Alors que son mari dilapide la fortune familiale dans le jeu, l’héroïne prend à sa charge les affaires et tombe sous le charme du cardinal Ferdinando de Médicis qui devient son amant. Mais ce dernier la déshonore pour attenter à la respectabilité de son père. Malgré tout, Clélia mènera son chemin avec obstination et ruse dans les arcanes du pouvoir pour conquérir, farouchement, sa liberté.

L'auteur de "L'élégance du hérisson" prend le relais

Il faudra bien deux semaines au public du petit amphithéâtre pour se remettre de ses émotions romaines et romanesques. Ainsi, le deuxième rendez-vous donné par la Librairie de la place aux Herbes se tiendra le jeudi 21 septembre 2023, à 18h30, en compagnie de Muriel Barbery. Normalienne, agrégée de philosophie, elle a été lauréate d’une résidence au Japon dans la Villa Kujoyama. Auteure de six romans, elle s’est notamment faite remarquée par son livre "L’élégance du hérisson" qui a connu un beau succès en librairie. Muriel Barbery revient cette année avec "Une heure de ferveur", son septième ouvrage.

Né du désir de revenir sur les traces de l’héroïne d’un de ses précédents livres, "Une rose seule", ce nouveau roman passe de l’autre côté et raconte la vision du père de Rose. "Je rêvais d’un récit en miroir où Rose, à son tour, deviendrait l’absente. Lorsque le roman s’ouvre, Haru, au soir de sa vie, se remémore les rencontres, l’art, les femmes, les affaires et sa fille lointaine. Pour la première fois, j’avais le désir d’ancrer la narration dans la durée, dans les quatre décennies durant lesquelles, par la paternité, ce marchand d’art prospère, séducteur et noceur fait face à une autre part de lui-même", détaille Muriel Barbery.

Regard double sur l'écologie à l'Ombrière

Le jeudi 28 septembre 2023, à 19h,se tiendra le premier rendez-vous de la saison à l’Ombrière. À cette occasion, la librairie uzétienne et l’association des Amis de la Librairie de la place aux Herbes accueillent deux auteurs, Serge Joncour et Laura El Makki qui viennent tout deux présenter leurs ouvrages parus durant les derniers jours du mois d’août, respectivement "Chaleur humaine" et "Combien de lunes".

Serge Joncour est l’auteur d’une douzaine de romans donc "U.V.", "L’idole" et "L’amour sans le faire" qui ont tous les trois connus des adaptations cinématographiques. Dans "Chaleur humaine", Serge Joncour installe son récit dans le Lot où son héros, Alexandre, est éleveur de vaches à côté de ses parents. Ensemble, ils font face aux évolutions sociétales, des éoliennes qui poussent sur la colline, à la Terre qui se dérègle en passant par ce virus, tout droit venu de Chine. Alexandre s’est brouillé avec ses sœurs mais ces dernières, alors que la pandémie gagne la France, décide de revenir s’installer dans la ferme du héros.

Serge Joncour partagera la scène de l’Ombrière avec Laura El Makki. Auteur de plusieurs biographies et productrice de radio et de podcasts, elle signe avec "Combien de lunes" son premier roman. Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent, les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village - le monde peut-être - qui est plongé dans le noir. C’est dans cet univers qu’évoluent la jeune Anna, qui vient de connaître l’amour ; Éthel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie ; Josselin, qu’un accident a rendu aussi monstrueux qu’hostile et le petit Gauthier, à l’imagination admirable. Tous cherchent à vivre dans cette nuit souveraine qui serait due à un sort jeté au ciel par une femme étrange vivant à l’écart du village. Dans cette nuit éternelle, seule la Lune les éclaire tous. Elle les guide et les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d’être la fin du monde, cette nuit était le début d’un autre ?

C’est donc une rencontre entre deux auteurs aux préoccupations similaires, questionnés par le devenir du monde actuel, qui est proposé par cet événement littéraire unique.

Les jeudis 7 et 21 septembre 2023, à 18h30, au petit amphithéâtre de la Librairie de la place aux Herbes. Gratuit. Jeudi 28 septembre 2023, à 19h, à l’Ombrière. Tarifs : entre 3 et 5 €. Réservations : lombriere.fr
Les trois rencontres littéraires seront suivies d’une séance de dédicaces.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?