Dans le cadre du cycle de conférences de l'association Arts, architecture et patrimoine, Dror Endewald, professeur à l’ESBAN, apportera un éclairage sur "l'art et l'écrit, une approche de l'art conceptuel".
La conférence aura pour fil conducteur la présence de l’écrit dans la peinture, la sculpture et l’installation. Cette thématique se concentrera sur les années 60 et 70, jusqu’à nos jours où la lettre, le mot, la phrase, se sont imposés comme moyens d’expressions incontournables. Pour comprendre cette immersion de l’écrit dans les arts plastiques, Dror Endewald examinera les oeuvres modernistes qui ont induit cette situation. Afin d’introduire en détail le propos, une oeuvre majeure de Rembrandt sera examinée : Le festin de Balthazar, pour en donner une lecture inédite. Dans ce tableau, l’écrit tient un rôle primordial.
Uzès : salon Talents de femmes, pour parler d'art au féminin
Après un diplôme national supérieur d'expression plastique, obtenu aux Beaux-Arts de Lyon, Dror Endeweld développe des recherches personnelles combinant langage plastique et langage écrit en se référant principalement à l’art minimal et à l’art conceptuel. Il participe ensuite à la deuxième session de l’Institut des hautes études en arts plastiques dirigé par Pontus Hulten, premier directeur artistique du Centre Georges Pompidou (Quand les artistes font école). Cette session se termine l’année suivante par une exposition Le territoire de l’art. L’exposition réunissait les oeuvres d’artistes historiques et de jeunes artistes : elle fut une étape importante dans son évolution. Trois ans plus tard, il est invité à une autre exposition marquante de Pontus Hulten : Devant le futur à Taejon, Corée du Sud. Cette expérience lui permet de réaliser sa première oeuvre extérieure, un travail paradoxal au sol d’hexagones en granit. Par la suite, il est amené à créer plusieurs autres oeuvres publiques pérennes, notamment dans la lignée directe du travail effectué à Lyon pour LPA à Francfort-sur-Main et le Ministère des affaires étrangères et à Lyon (Musée des beaux-arts de Lyon), jouant sur les ressemblances et les écarts entre les langues ; à Roanne, à l’occasion de la rénovation du Palais de justice, avec une oeuvre interactive et polymorphe. Auparavant à la galerie Verney-Carron et à l’IAC de Villeurbanne, il réalise des dispositifs modulaires qui, dans leur assemblage, donnent à lire de courts textes, dans le but de problématiser le rapport entre forme et fond. En 2009, il participe au concours international (EACC) de Castellòn de la Plana en Espagne, invité par Daniel Buren. Dans l’ensemble de sa démarche, le spectateur est placé au centre : il interprète une oeuvre ambivalente à partir de son appréhension physique et de sa compréhension (ce qui est perçu et ce qui est lu). Dror Endeweld enseigne depuis 1996. Le rapport entre « le faire » et « la pensée » est au centre de son engagement.
Mardi 21 mars 2023, à 18h, au temple d’Uzès. Entrée libre.