Cela faisait trois ans qu’il tentait cette compétition, il en revient enfin médaillé d’or. Maxime Blavier, 23 ans, a été sacré champion arme longue lors des championnats de France de kung-fu traditionnel qui se sont déroulés à Eaubonne, en région parisienne, les 18 et 19 mars dernier.
Sports : le Gardois William Bonnet aux mondiaux de nage hivernale
Sur place, le Sanilhacois faisait partie des 150 compétiteurs présents, tous répartis à travers plusieurs catégories, arme longue, courte ou encore main nue. Et c’est en arme longue, accompagné d’un bâton, que Maxime s’est distingué, repartant avec la médaille d’or. Il empoche également le bronze en catégorie tao main nue ainsi que la quatrième place en arme courte, équipé d’un sabre. Le sportif le rappelle, «il ne s’agit pas d’affrontements».
Sport : les résultats du Tennis club d'Uzè
Dans sa catégorie, ce sont l’exposition des mouvements, leur fluidité et leur rapidité qui sont évaluées. Les combats, quant à eux, ont lieu le dimanche, dans une catégorie dénommée sanshou. «Je rentre de cette compétition avec beaucoup de fierté. De la fierté pour mon territoire, mon sport mais aussi vis-à-vis du travail acharné pour parvenir à ce résultat. Cette compétition c’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres pratiquants et clubs de la fédération (FFAEMC). Pour autant, je repars de ces championnats avec l’objectif clair d’y revenir pour être médaillé mais cette fois-ci dans toutes les catégories. Il faut toujours penser à faire mieux», estime Maxime Blavier.
Compétiteur et bientôt professeur
Pour autant, ce n’est pas la compétition seule qui anime Maxime. Baignant dans le kung-fu depuis ses 16 ans, aujourd’hui animateur et éducateur sportif, c’est avec l’envie claire de transmettre qu’il pratique son sport. «Le kung-fu, comme quasiment tous les arts-martiaux, ce n’est pas que du combat. C’est un état d’être, de faire. La transmission me tient à cœur». C’est pourquoi, à partir de septembre prochain, le jeune athlète espère bien proposer ses propres cours sur Uzès et les alentours.
“Je suis d’ailleurs à la recherche d’un lieu pour accueillir mon projet”
«L’idée serait de compléter l’offre de Nîmes, club dans lequel je m’entraîne, et de redonner une place à Uzès qui a été contraint de fermer son club durant la pandémie. Je suis d’ailleurs à la recherche d’un lieu pour accueillir mon projet», décrit Maxime. Également, il l’assure, il sera présent au prochain Forum des associations pour représenter cette future entité kung-fu en Uzège Pont du Gard. «C’est lors de ce même forum que j’ai rencontré mon actuel maître, Jocelyn Lausel et que j’ai eu envie de me lancer. C’est donc tout naturellement que je serai présent !».