Chaud devant ! Serveurs et serveuses uzétiens sont invités à participer à la première course de garçons de café mixte dans les rues de la cité ducale. Une épreuve qui allie dextérité, équilibre et bonne humeur. "Dès qu’on porte le plateau dans son métier, on peut participer", souligne Fanny Cabot, présidente du Comité des fêtes de la ville d’Uzès.
Nombreux sont les professionnels des établissements de bouche et de cafés d’Uzès qui ont déjà annoncé leur participation. Ainsi, ils seront une vingtaine sur la ligne le départ le jour-J, plateau en main. "On m’avait dit qu’il y avait eu des courses de garçons de café au moment des fêtes votives mais que ça s’était arrêté car les serveurs travaillent beaucoup à ce moment-là. On a voulu faire revivre cet événement en le mettant en fin de saison", précise l’élue. Avec l’aide de Sophie Hampartzoumian, Fanny Cabot a souhaité faire revivre cette animation qui faisait vibrer Uzès.
Bonne humeur garantie
Le top départ sera donné à 17h, devant la mairie. Les serveurs devront descendre le boulevard Gambetta avant de passer devant le bar PMU. Une fois devant l’église Saint-Étienne, ils monteront les escaliers pour arriver sur la place aux Herbes. Après un passage devant les établissements de la place, les coureurs arriveront rue Pelisserie avant de prendre à droite vers le duché d’Uzès et de passer la ligne d’arrivée dans la cour de la mairie.
Au départ de l’épreuve, chaque serveur portera un plateau avec deux verres d’eau, l’un avec du sirop de grenadine et l’autre avec du sirop de menthe. Il y aura aussi un pichet d’eau et un café. "Le but, c’est évidemment de rentrer à la mairie avec la plateau intact". Mais ça ne sera pas chose facile car il ne s’agira pas d’une simple course. "Sur notre parcours, il y aura des obstacles pour compliquer la tâche aux participants, se réjouit Fanny Cabot. C’est Samuel Rayssiguier de l’Uzac qui nous prête des obstacles en bois qui seront installés rue Pelisserie". Pour agrémenter ce parcours d’obstacles, des pneus seront installés. Il faudra les franchir un peu comme des commandos militaires. Et pour pimenter un peu plus cette épreuve, Le Margarita installera une frontière polonaise devant son restaurant avec une ribambelles de shooters de vodka.
Les concurrents devront porter des tenues de serveur aux couleurs de leur établissement respectif mais peuvent aussi s’autoriser quelques fantaisies puisque les déguisements sont permis. Chacun portera un dossard afin que l’intransigeant jury puisse les reconnaître. "Il est bien sûr interdit de remplir les verres en cours de course ou de couper par des routes traversantes pour aller plus vite. Et il est interdit de courir. C’est une course de marche rapide". Le non-respect de ces conditions est passible de cartons jaunes. "Et au bout de trois cartons jaunes, c’est l’élimination ! On ne voulait pas tout de suite sanctionner car l’important, c’est que tout le monde rigole".
Une réunion du jury permettra de déterminer les vainqueurs car il ne suffira pas d’arriver au point de départ le premier pour remporter la première place, les gagnants seront évalués au temps et aux centilitres restants dans les verres. Chaque participant repartira avec un petit quelque chose et les trois premiers se verront remettre un cadeau surprise.
Une idée qui prend auprès des cafetiers
Mais comment les futurs participants à cette course se préparent-ils ? "On s’entraîne un peu tous les jours, pendant nos services", lance Vincent Rose, barman au Vieux café. "Parfois, on se lance des défis, pour savoir qui va pouvoir porter le plateau le plus lourds etc. Mais ça, c’est juste entre nous, donc c’est sympa de pouvoir affronter les autres cafés d’Uzès, abonde Cantin Clément, l’un de deux patrons de l’établissement. Dès qu’on nous a dit que le Comité des fêtes organisait ça, on était super chaud". Comme Vincent et Cantin, leurs collègues Éliane et Fred participeront pour porter haut et fort les couleurs de l’établissement. Ils en sont persuadés, la victoire reviendra à l’un d’eux. "On a une technique secrète pour porter les plateaux mais chut". La bonne ambiance est donc garantie.
Du côté des restaurants de la place aux Herbes, les serveurs sont aussi prêts à en découdre, à l’image de Raphaël, serveur à l’Oustal. "Que les gens retiennent mon nom, moi c’est Raph’ la rafale, le seul et l’unique", lance le professionnel dans un éclat de rire. Aucun doute, Raphaël est là pour gagner. "J’ai une grosse préparation physique et un mental d’acier. Tous les jours c’est traction et pompes. Je suis chaud, l’organisation peut y aller au niveau des obstacles, je suis prêt !". Il se voit bien même concourir pour des compétitions départementales, nationales ou internationales. "C’est sûr que ça doit exister...".
Pour sa part, Tom, serveur depuis deux ans et demi aux Terroirs, s’est inscrit "pour rigoler", mais y va quand même "pour la gagne !". Sa botte secrète, sa technique apprise à l’école hôtelière pour tenir les plateaux.
Samedi 23 septembre 2023, rendez-vous pour les concurrents à 16h30. Départ de la mairie à 17h.