Tous les ans, au printemps, partout en France et en Europe, les Journées européennes des métiers d’art (Jema) sont le grand rendez-vous culturel des savoir-faire ! La cité ducale tout comme la Capitale de la céramique ne manqueront pas cet événement qui signe cette année sa 17e édition avec un thème évocateur, qui illustre l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française : «Sublimer le quotidien».
Agitation artistique à la cité ducale
À Uzès, la célébration a déjà débuté avec la relieuse Delphine Degean, qui réalisera des démonstrations de reliure, de couture et de dorure dans son atelier Le livre dans la peau. Des démonstrations qui s’étaleront sur l’ensemble de la semaine mais également le week-end, qui sonnera le moment fort des Jema en Uzège.
Exposition à Nîmes : Patrick Frilet, le droit à la différence
Dans la cité ducale, la grande célébration des savoirs-faire débutera officiellement le vendredi 31 mars 2023 avec, de 10h à 19h, l’ouverture des cinq ateliers-boutiques des artisans-créateurs d’Uzès. Ces derniers garderont leurs portes ouvertes tout le week-end. Pour découvrir le métier de bourrelier, rendez-vous au haras national d’Uzès avec Philippe Roche. L’artisan proposera des ateliers de couture sur cuir samedi et dimanche (sur inscription : 06 14 46 82 61). Le haras sera ouvert, samedi, de 14h à 17h30 et dimanche, de 10h à 17h, pour présenter leurs voitures hippomobiles et les métiers liés à la restauration. En outre, vendredi 31 mars, dès 14h, une vingtaine d’artisans-exposants s’empareront de l’intérieur et de l’extérieur de la mairie pour une série de démonstrations et d’échanges avec les visiteurs. Des rencontres qui se poursuivront samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10h à 19h. Cette année, l’invité d’honneur de cette édition uzétienne est l’association éco-responsable nîmoise Trëma. Retrouvez le détail du week-end uzétien dans l'encadré en contre-bas.
Les métiers d’art s’emparent d’Uzès
Enfin, la Maison des artisans d’art sera également à la fête avec deux journées chargées. Pas moins de 41 artistes y sont exposés cette année. Samedi 1er avril 2023, des visites guidées sont organisées à 10h30 et à 15h30. Tout au long de la journée, Joël Rebiere réalisera des démonstrations de travail sur métal. Il sera aussi possible de discuter avec Paula Vigne, artiste pratiquant la peinture sur soie et Nico Tournaire, artisan bronzier. Le lendemain, la marqueteur de pierres dures Sylvaine Gorgo donnera une conférence à 11h. En matinée, David Fabié, artiste travaillant le métal et Clémence Sellincourt, mosaïste verre et miroir seront présents pour rencontrer le public. Toute la journée, il sera possible de suivre des démonstrations du travail de la plume de Sandrine Cousi ou du travail du verre de Gaëlle David mais aussi d’échanger avec Clare Delbarre, bijoutière. Enfin, tout au long de l’après-midi, Isabelle Papasian et Claire Cassini réaliseront des démonstrations.
Et ailleurs...
À Saint-Quentin-la-Poterie, plus de 40 artisans d’art proposeront démonstrations, ateliers et portes-ouvertes des coulisses de l’atelier. Le moyen-métrage «Génération atelier» – un film sur le lycée et les métiers d’art – sera projeté à la médiathèque samedi 1er avril à 11h en présence des réalisatrices, Sophie de Brabandere et Stéphanie Dubus. Le Musée de la poterie méditerranéenne profitera de l’événement international pour inaugurer, le dimanche 2 avril, sa toute nouvelle exposition «Et l’arche de Noë fit escale à Saint-Quentin-la-Poterie» avec des œuvres exceptionnelles issues de collections privées dont des céramiques signées Picasso. Ces journées sont aussi l’occasion de faire découvrir Saint-Quentin-la-Poterie, village labellisé «Ville et métiers d’art» et ses nombreuses richesses liées aux savoir-faire d’excellence qui font sa notoriété.
Exposition à Sanilhac-Sagriès : Les graines, pépins et noyaux d’artistes de tout poil
Enfin, samedi 1er et dimanche 2 avril à Vers-Pont-du-Gard, Benoit Grellet ouvrira son atelier pour expliquer son art : la photographie au collodion. L’occasion de tirer son propre portrait avec cette technique, aux extrêmes du numérique.
Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, en Uzège.
Les Journées européennes des métiers d'art à Uzès
Les Journées européennes des métiers d’art reviennent dans la cité ducale pour leur 17e édition, placées sous le thème «Sublimer le quotidien». Et comme à son habitude, la cité ducale se mobilise pour l’événement. À cette occasion, l’association nîmoise Trëma sera l’invitée d’honneur. « C’est une association qui arrive à sublimer le quotidien des personnes en difficultés, de retrouver le chemin de la réinsertion et de l’emploi via les métiers d’art », détaille Sonia Benkara, animatrice culturelle à l’Office municipal de la culture d’Uzès. Comme l’association Trëma, 20 artisans-exposants envahiront la mairie, de la cour aux salles du premier étage, pour rencontrer le public des Jema et répondre à leurs questions. Parmi eux, Paulo Moreira, ferronnier d’art, qui installera sa mini-forge dans la cour de la mairie d’Uzès. Habitué des Jema, l’artiste les fera pour la première fois à Uzès. Avec sa forge portative, le ferronnier compte réaliser une démonstration de ferronnerie à chaud, notamment en travaillant des volutes. « Entre vendredi et dimanche, j’aimerai faire une petite sculpture », sourit Paulo Moreira. Max Blondin, tourneur sur bois, proposera aux personnes présentes de créer leur propre toupie. Le public pourra aussi découvrir une expositions des réalisations des élèves du lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide, avec des exemples de leur maîtrise du bois, de la pierre, du textile et du métal. En outre, de nombreux artisans seront présents : Stella Biaggini (graphiste-plasticienne), Christelle Chazeau-Montoir (L’accro des toiles), Georges Lestrage (ébéniste), Denise Collet (création de pièce uniques à partir de collages papier), Didier Yermia (Aux styles d’antan), Yannick Laurent (YL création), Carole Herbillon (mosaïste), Juclé Jaura (restauration de meubles), Fanny Jorda-Iniguez (photographe), Sean Woolley (luthier guitares harpes), Noé Servien (créateur de bijoux en bois), Amandine Vernier et Laurent Nanni (La bulle verte), Sandy Cournet (atelier de tapis Missudart), Dominique Bretrand (Atelier des demoiselles), Katty Chacun, Sophie Xeux (Étoffes et relief du Midi) et Nathalie Huet (céramiste).
De plus, trois jours durant, les cinq ateliers-boutiques des artisans créateurs d’Uzès seront ouvertes de 10h à 19h, à l’exception de celle de Laurent Blanchard, maître luthier, qui n’ouvrira son atelier que le matin. Ainsi, le public pourra rencontrer Véronique Baron, créatrice de chaussures et maroquinerie, Delphine Dejean, maître artisan relieuse ou Philippe Gaudin, sculpteur et doreur sur bois.
Samedi 1er avril, de 14h à 17h30 et dimanche 2 avril, de 10h à 17h, le Haras national ouvrira ses portes pour découvrir sa collection de voitures hippomobiles mais également les métiers liés à la restauration. Plusieurs sessions d’atelier de couture sur cuir sont aussi proposées par Philippe Roche, bourrelier (sur inscription : 06 14 46 82 61).
Enfin, samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10h à 19h, la Maison des métiers d’art de l’association Angélique propose un programme riche et varié avec des démonstrations, des rencontres et des visites guidées pour mettre en valeur la quarantaine d’artistes exposés cette année.