L’histoire d’UZ Ukraine a commencé dans un garage en centre-ville d’Uzès, alors que le conflit ukrainien venait d’éclater. Le 7 mars 2022, Caroline Lillamand-Pupil et Domnine Reynert, deux Uzégeoises, se mobilisent très vite et créent l’association pour venir en aide aux populations. Près d’un an après, leur action témoigne d’une implication toujours aussi forte, avec l’envie d’aider les populations décimées par le conflit. « Les besoins sont toujours importants et de plus en plus pressants. Nous sommes sollicités pour du matériel orthopédique entre autres. Beaucoup d’habitants ont dû être amputés », confirme Domnine Reynert secrétaire de l’association.
À la recherche d’un local et d’un camion
Début février, un convoi, le cinquième depuis la création de l’association a été organisé conjointement avec le Rotary club de Nîmes qui lui, a assuré le transport des dons issus des collectes en Pays d’Uzès. « Il était initialement prévu au mois de novembre dernier, mais pour des raisons techniques, le convoi a dû être reporté », explique Caroline Lillamand-Pupil, présidente de l’association. En quelques mois, UZ Ukraine a récolté 20m3 de produits de grande nécessité et avant tout du matériel médical dont les besoins n’ont cessé de croître. Des collectes ont eu lieu à Saint-Quentin, Uzès mais aussi à Saint-Maximin, où pour les deux dernières, les dons étaient stockés dans un grand hangar du village.
Conférence à Uzès : paroles d'ambassadeur pour le cycle du temple
Aujourd’hui, l’association souhaite mettre en place un prochain convoi qui pourrait se faire au printemps. « Nous allons recommencer les collectes, mais nous devons trouver un grand local où disposer les cartons et les stocker en attendant de les acheminer vers l’Ukraine », avance Domnine Reynert. Mais pour garantir cette nouvelle mission, il faut aussi assurer le transport avec un véhicule suffisamment spacieux. Quant aux dons, ils continuent d’affluer. Récemment, UZ Ukraine a reçu un don matériel de l’association des Soroptimist d’Uzès. Les bénévoles sont toujours aussi mobilisés pour recevoir, trier et stocker les produits. « Nous continuerons...Nous aimerions tout faire, comme pour la Turquie où nous envisageons de faire acheminer des dons si cela est possible ». Le combat loin de s’éteindre se poursuivra en 2023. Des collectes seront prochainement annoncées.
Le bureau de l’association est constitué de Caroline Lillamand-Pupil, Domnine Reynert, Lise Laurent et Catherine Parguel.
Contact : 06 11 99 64 02.
Facebook U.Z. Ukraine