AccueilUzèsUkraine : un don pour sauver des vies

Ukraine : un don pour sauver des vies

La police intercommunale d'Uzès a offert cinq gilets pare-balles à l'association Gilets Ukraine. Un geste qui peut éviter des drames humains sur le front.
La police intercommunale d'Uzès a offert cinq gilets pare-balles à l'association Gilets Ukraine. Un geste qui peut éviter des drames humains sur le front.
É.B. - La police intercommunale d'Uzès a offert cinq gilets pare-balles à l'association Gilets Ukraine. Un geste qui peut éviter des drames humains sur le front.

Uzès Publié le ,

C’est un cadeau qui peut sauver des vies. La police intercommunale, par l’intermédiaire de la Communauté de communes Pays d’Uzès (CCPU), a offert cinq gilets pare-balles déclassés à l’association marseillaise Gilet Ukraine, créée peu après l’invasion russe. « Je travaille avec la police municipale et différentes forces de l’ordre sous une autre enseigne, détaille Nicolas Risterucci, président de l’association Gilet Ukraine. Un ami d’études, dont je n’avais plus de nouvelles depuis des années, m’a contacté et m’a dit "Je sais que tu bosses avec la police, sais-tu où je peux acheter des gilets pare-balles ?". Sa femme est Ukrainienne, il était à la frontière avec ses beaux-parents et avait passé quatre jours dans la voiture ».

3 000 gilets envoyés

Rapidement, Nicolas se rapproche de ses amis au sein de la police. C’est comme cela qu’il apprend l’existence des « gilets déclassés ». « Je ne savais pas que ça existait et j’ai réalisé qu’en France, tous les ans, il y avait des dizaines de milliers de gilets pare-balles qui sont considérés comme réformés et qui sont destinés à l’incinération, poursuit-il. Je me suis dis que c’était absurde compte-tenu de l’usage qui pourrait en être fait, les donner aux civils ukrainiens pour qu’ils soient protégés. Ça peut toujours sauver d’un éclat, ça peut toujours sauver une vie ».

À ce jour, l’association a envoyé 3 000 gilets en Ukraine. « Notre action a permis aujourd’hui de revaloriser un million d’euros d’argent public, de sauver une tonne de kevlar des brûleurs et de protéger 3 000 civils, médecins, infirmiers là-bas. On est sur des gilets de classe 3, ce n’est pas du tout pensé pour du guerrier. Ce sont des gilets qui auront des débouchés utiles car ils protégeront des civils d’une guerre qu’ils subissent », précise Nicolas Risterucci. Ce sont des civils, des techniciens, qui interviennent sur les réseaux d’eau ou d’électricité, ou encore des médecins ou des infirmiers, qui bénéficieront de ces dons.

Ne pas oublier, ni banaliser

Une initiative qui a résonné auprès de la police intercommunale d’Uzès qui recherchait un débouché à leurs gilets pare-balles déclassés. « On était en fin de cycle pour nos gilets et c’était une volonté de l’ensemble des agents », explique le chef de la police intercommunale Jean-Bernard Henry.

Depuis le début du conflit, quelques communes du territoire ont accueillis des réfugiés ukrainiens. Ce don est une suite logique de l’action de la collectivité locale. « On ne s’est pas arrêté à l’émotion d’il y a un an », lance Fabrice Verdier, président de la CCPU. « Nous sommes un petit territoire, nous faisons au mieux avec nos moyens mais c’est normal que nous participons », souligne Nathalie Fabié, déléguée à la politique de l’emploi à la CCPU, qui a pris à bras le corps l’accueil des réfugiés depuis le début du conflit. Ces cinq gilets déclassés seront très prochainement acheminés en Ukraine par les pompiers de Digne-les-Bains.

Enfin, pour répondre aux besoins sur les différents fronts, l’association envoie également des gilets pare-balles, « en volume moindre », en Arménie, dans le Haut-Karabath.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?