AccueilUzèsThéâtre à Uzès : un Shakespeare revisité à l'Ombrière !

Théâtre à Uzès : un Shakespeare revisité à l'Ombrière !

Le samedi 18 novembre, Shakespeare se réinvente en direct de l'Ombrière à travers une pièce signée par la compagnie Bruitquicourt.
Théâtre à Uzès : un Shakespeare revisité à l'Ombrière !
Brice Bourgois

Uzès Publié le ,

Après avoir captivé le public uzégeois en 2020 avec un spectacle estampillé Le Temps des cerises, la Cie Bruitquicourt revient sur le territoire pour jouer un autre classique de Shakespeare. Ainsi, "Othello ou le Maure de Venise" devient "Othello ou le monstre aux yeux verts". Une mise en scène et une réinterprétation complètement décalées qui aime se jouent du théâtre et de ses codes.

Une vision rock et déjantée


Toujours respectueuse de l’esprit du grand maître, cette mise en scène décalée offre au spectateur une lecture tragique et comique de l’œuvre quatre fois centenaire de William Shakespeare. Une vision rock et déjantée réécrite pour quatre comédiens et un musicien électrique, dans une orchestration générale burlesque et absurde. Le théâtre de Shakespeare est caractérisé par des descriptions minutieuses des passions humaines et de la folie qui souvent les accompagne. Shakespeare et son public étaient friands de personnages extrêmes, de représentations de la folie humaine et de scènes de violence et de mort.

La folie particulière développée par le personnage d’Othello, peut-être plus que tout autre, a marqué les esprits par sa justesse et son universalité. De Pasolini en passant par Verdi, Orson Welles ou encore Oliver Parker nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre, d’interpréter et de susciter malgré eux la controverse d’une pièce dont le sujet n’est pas le sexisme ou encore le racisme ou tout simplement la pathologie de la jalousie mais bel et bien le théâtre de la vie et le questionnement éternel de qui nous sommes et qui nous voulons être ?

La Cie Bruitquicourt aime se jouer du théâtre et de ses codes. Une œuvre de plus de 400 ans comme Othello est là pour nous rappeler que le spectateur regarde le spectacle de sa société par le prisme d’un parti pris libre. Et cette très libre interprétation sera résolument tragique, comique et clownesque...

Infos pratiques :

Uzès, samedi 18 novembre.
À 20h30, à l’Ombrière.
Tarifs : entre 12 € et 22 €.
Infos et réservations : lombriere.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?