19 membres, 33 ans d’histoire, le club des Soroptimist d’Uzès continue d’œuvrer à travers l’Uzège Pont du Gard afin de promouvoir et de défendre les conditions des femmes à travers le monde. Pour rappel, leurs missions s’articulent en cinq points : «l’accès à l’éducation, à l’autonomisation, à la santé et aux soins, à la sécurité (lutte contre les violences notamment), ainsi que plusieurs enjeux axés autour de l’environnement», décrivent en chœur, Michèle Pellecuer, Dominique Heil et Nicoles Bon, trois membres actives du club uzétien. Afin de financer et de faire connaître ces missions, les Soroptimist d’Uzès organisent plusieurs événements tout au long de l’année.
Soroptimist d'Uzès : un club, plusieurs rendez-vous !
Cette année, l’agenda des Soroptimists s’ouvrira le 16 novembre 2023 avec l’organisation d’un concert caritatif de Laurie M, accompagnée au piano par Fabio Deldongo. "Cet événement est organisé pour apporter notre soutien au Maroc, récemment touché par un violent séisme". L’association lancera la semaine suivante son rendez-vous phare : "Orangez le monde" ! "Du 25 novembre au 10 décembre nous allons organiser des rendez-vous afin de sensibiliser les publics autour des violences faites aux femmes. Actions publiques, projection cinématographique, le programme sera dense, nous allons bientôt réaliser une campagne de communication", annonce Nicoles Bon.
Soroptimist international, qui sont-elles ?
Les Soroptimist international est un mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel, relevant du statut des ONG accrédité auprès des agences de l’ONU. Il est composé de cinq fédérations (Amérique, Europe, Grande-Bretagne, Ireland, South west pacific et la fédération d’Afrique), elles-mêmes composées de plusieurs clubs. Actuellement, les Soroptimist France comptent 2077 membres, 102 clubs et ont mené plus de 900 actions depuis le début de l’année. L’objectif de cette organisation : proposer un travail au niveau local, national et international afin de promouvoir et de donner accès à l’éducation, l’autonomisation et l’amélioration de la condition des femmes et des filles à travers le monde.
Enfin, le dernier événement à ne pas manquer se déroulera lui fin février : "Talents de femmes". Durant un week-end le club invite à Uzès des artistes femmes issues de tous les arts le temps d’un salon d’expo-vente dont les bénéfices sont reversés à des associations. "L’idée de toutes ces manifestations est double. Sensibiliser la population sur nos luttes d’une part, à travers des événements culturels notamment, et récolter des fonds qui aident à la défense de nos valeurs d’une autre".
"Oser passer la porte"
Pour ce qui est de l’avenir du club, au-delà de "la motivation qui reste inchangée", les Soroptimist d’Uzès comptent bien pérenniser leurs événements annuels et continuer de "s’inscrire dans le paysage associatif et caritatif local". Pour atteindre cet objectif, le collectif a d’ailleurs besoin de volontaires et se dit ouvert à l’accueil de nouvelles recrues. "Il faut oser passer la porte. Jeunes, moins jeunes, nous sommes prêtes à accueillir toutes les femmes qui le souhaiteront", décrit notamment Dominique Heil. "Souvent, les futures bénévoles hésitent à sauter le pas par manque de temps. Mais il faut savoir que l’on s’adapte à tout le monde. Même une heure par semaine ou un soutien à distance peuvent s’avérer utiles. Alors, que les jeunes actives n’hésitent pas à venir à notre rencontre !", conclut l’association.
Laurie M pour un concert caritatif le 16 novembre
L’association des Soroptimist d’Uzès, en étroite collaboration avec l’Office municipal de la culture, organise le jeudi 16 novembre un concert caritatif au profit de l’association AAA Maroc, qui oeuvre activement pour le développement de l’éducation et du développement dans le Haut Atlas du Maroc.
"Cette initiative a été portée nationalement par les Soroptimist, après le tremblement de terre tragique qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier. Certaines des infrastructures que nous avions aidé à construire (réalisation d’écoles maternelles et d’un internat de jeunes filles notamment) dans l’Atlas Marocain en partenariat avec l’association AAA à l’époque ont été détruites, c’était donc évident pour nous de répondre à cet appel d’aide national ici aussi, à Uzès", décrit l’association uzétienne.
Ainsi, les bénéfices de la soirée, dont l’entrée est fixée à 15 €, seront entièrement reversés à cet organisme pour la reconstruction de bâtiments scolaires.
Laurie M, le jazz à l'honneur : À l’honneur de cette soirée caritative, la chanteuse Laurie M, spécialiste de l’univers jazz, accompagnée par Fabio Deldongo et ses arrangements piano. "C’est un univers très voluptueux que propose Laurie M. La chanteuse était déjà venue l’an dernier jouer à Uzès, elle avait adoré l’expérience alors, elle a naturellement accepté notre invitation. Il y aura des reprises de films, une ambiance jazzy intimiste et accessible à tous, une très belle soirée en vue !", annonce l’organisation. Michel Legrand, Francis Lai, Nicole Croisille, ou encore Barbara Streisand seront à l’honneur durant le concert. Un verre de l’amitié refermera l’événement.