AccueilJustice - Faits diversSapeurs-pompiers : exercice grandeur nature à Vallérargues

Sapeurs-pompiers : exercice grandeur nature à Vallérargues

Les sapeurs-pompiers ont orchestré un exercice de brûlage pédagogique à la carrière Joffre, à Vallérargues. De quoi préparer les troupes avant la saison des feux de forêt.
Un exercice a été organisé par les pompiers à Vallérargues pour se préparer à la saison des feux de forêt.
M.R. - Un exercice a été organisé par les pompiers à Vallérargues pour se préparer à la saison des feux de forêt.

Justice - Faits divers Publié le ,

Tous les éléments étaient réunis pour travailler en conditions réelles, vendredi 17 mars 2023, au niveau de la carrière Joffre à Vallérargues. Un exercice de brûlage pédagogique qui a fait intervenir près de 100 sapeurs-pompiers du Gard venus de plusieurs casernes.

Se préparer pour la saison des feux de forêt

Deux types d'exercices sont organisés pour préparer les sapeurs-pompiers aux feux de forêt : le brûlage pédagogique ou le brûlage dirigé." L'objectif est de former les nouvelles recrues sur un feu réel et aguerrir les pompiers les plus expérimentés, notamment aux fonctions de commandement ", explique le Sdis. Toute la chaîne hiérarchique est donc impliquée, des équipiers qui sont confrontés pour la première fois aux vraies flammes, jusqu'aux chefs d'agrès, aux chefs de groupe et au chef de colonne qui gère tout le dispositif.

Un exercice de feu de forêt millimétré

C'est une équipe de brûlage dirigé qui est en charge d'allumer le feu et vérifier qu'il ne dépasse pas la zone prévue. Le calendrier des exercices est prévu pendant l'hiver mais les conditions météorologiques confirment ou non les dates prévues. " Là nous étions au courant du vent par exemple. De plus, ces exercices sont toujours prévus dans des zones avec peu d'enjeu, c'est à dire sans habitations proches ".

Feu dans un grenier à Collias

Enfin, les zones sont aussi définies en essayant d'associer plusieurs intérêts, comme des parcelles dans les Cévennes où l'herbe va repousser, ou pour l'entretien de pistes DFCI. De l'écobuage aux nombreux bénéfices.

De gros moyens déployés pour l'exercice des pompiers du Gard

L'exercice du 17 mars était plus " dimensionné " que d'autres puisque des moyens aériens ont été déployés : un Canadair, qui largue 6 000 litres d'eau, et un Dash, qui a une capacité de 10 000 litres de retardant permettant d'empêcher l'inflammation rapide de la végétation.

Côté moyens humains, quatre groupes étaient engagés, avec chacun quatre camions et un véhicule de commandement chacun en plus d'un poste de commandement installé à la carrière. Une dizaine d'hectares ont été brûlés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?