C'est un projet abouti après plusieurs années de négociations à travers les mandats qui se sont succédé. Lors des enterrements devant le cimetière de Sagriès, les véhicules garés le long de la départementale gênaient la circulation et la rendaient dangereuse. En même temps le Conseil municipal était en attente de l’adoption du PLU (plan local d’urbanisme).
Chantier du cimetière à Sanilhac : "faire un espace vert œcuménique pour les visiteurs du cimetière devient utile et inclusif”
Les terrains autour du cimetière appartenaient à la famille Leresche qui habite le château de Sagriès. Bruno Leresche est revenu sur l’acquisition du château par sa famille.

L’inauguration du parking état jumelé au café des élus.
En effet, cette demeure avait été donnée au barbier de l’évêque pour ses services de médecin au XVIIe siècle. De cette époque, il reste des morceaux de façades de l’évêché dans la cour du château. Le don de ces terrains et la clause symbolique «de faire un espace vert œcuménique pour les visiteurs du cimetière devient utile et inclusif».
Sanilhac-Sagriès : des économies d'énergie
Cet espace de repos au milieu des vignes et des blés est fait pour être végétalisé. Ainsi,ce paysage autour du cimetière et du village de Sagriès où l’on voit au loin les platanes de la route de Nîmes reste une carte postale harmonieuse grâce à ce don fait à la commune de Sanilhac-Sagriès. L’événement était jumelé avec le café des élus, une initiative de la Mairie pour informer les habitants des projets de la commune.