Avec les emménagements de l’école, l’isolation a permis de réduire de plus de 35% les déperditions d’énergie. La pause de panneaux solaires sur la toiture fournira l’énergie électrique pour une autoconsommation.
Remplacements des équipements
Les travaux pour l’école s’achèvent l’occasion de faire un bilan pour la mairie sur l’économie des énergies pour le maire Denis Veyrunes et ses adjoints préposés à la transition énergétique. « Cette année la consommation d’énergie a été divisée par quatre et le montant des abonnements par deux », explique-t-il. La commune de Sanilhac-Sagriès a été dans les premières à bénéficier du statut de commune témoin par le Smeg pour le changement d’éclairage public par un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par de l’électricité (Leds). « On a remplacé les ampoules par des Leds mais aussi les appareils d’éclairage. Cela a été fait en trois tranches de 2017 à 2019 », poursuit le premier édile. Le système de consommation d’éclairage change à partir de 23h jusqu’à 5h. La nuit, il n’est plus qu’à 10%.
Obtention du label Bâtiment durable d'Occitanie
Dans la même période, les anciens équipements de chauffage au fuel ont été lentement remplacés par des pompes à chaleur dans la mairie, l’école et la médiathèque. L’extension du foyer a été faite ainsi que son isolement. La surface a doublé et a reçu le label Bâtiment durable d’Occitanie (BDO). Un chauffage par pompes à chaleur a remplacé le système de chauffage électrique.
À l’entrée du village de Sanilhac sur la route d’Uzès, des éclairages ont été installés pour sécuriser l’accès sur 1km. Du côté de Sagriès un système d’éclairage automatique a été installé. Une trentaine de nouveaux points lumineux éclairent maintenant la commune.