Éleveur d’ovins et de caprins depuis quatre ans, âgé de 40 ans, Damien J. avait été placé sous contrôle judiciaire le 18 janvier 2023, avec une interdiction de circuler dans sa commune de Saint-Siffret jusqu’à la date de son procès, le 14 juin.
https://www.lerepublicainduzes.fr/flaux-et-saint-siffret-des-moutons-sement-le-trouble-119516.html
C’est à la suite d’une dispute conjugale qu’il avait menacé de mort sa compagne. Des menaces qui auraient été prononcées par message, le 17 janvier, « je vais te crever ». Lors de l’intervention des forces de l’ordre, le prévenu aurait ensuite proféré d’autres menaces à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique. « Préparez vos fusils, je vais vous crever, ne prenez pas mes brebis », aurait-il asséné alors que son troupeau de brebis, qui errait entre Saint-Siffret et Flaux, était saisi (lire Républicain N°3930 du 19 janvier).
Lors de l’audience, le Saint-Siffrétois, accompagné de son avocat Me Jérôme Arnal, a fait part de sa demande de mainlevée afin de pouvoir retrouver son élevage. Une demande à laquelle ne s’est pas opposé le parquet.
Le juge a suivi la réquisition et supprimé l’interdiction de circuler à Saint-Siffret. Le prévenu peut retrouver son élevage sous dix jours à compter de la décision. En revanche, il a toujours l’interdiction de s’approcher de sa compagne et du dépositaire de l’autorité publique concerné.