AccueilSortirEvènementsSaint-Quentin-la-Poterie : week-end de folie pour le diamant noir de l’Uzège

Saint-Quentin-la-Poterie : week-end de folie pour le diamant noir de l’Uzège

Pour conclure en beauté la saison de la truffe, la Municipalité de Saint-Quentin-la-Poterie s’est associée au Comité de promotion agricole d’Uzès afin de proposer un nouveau rendez-vous aux amateurs de la tuber melanosporum.
Pour conclure en beauté la saison de la truffe, la Municipalité de Saint-Quentin-la-Poterie s’est associée au Comité de promotion agricole d’Uzès afin de proposer un nouveau rendez-vous aux amateurs de la tuber melanosporum.
Correspondant - Pour conclure en beauté la saison de la truffe, la Municipalité de Saint-Quentin-la-Poterie s’est associée au Comité de promotion agricole d’Uzès afin de proposer un nouveau rendez-vous aux amateurs de la tuber melanosporum.

SortirEvènements Publié le , C.D. & É.B.

C’est la nouveauté de ce début d’année pour la capitale de la céramique. Saint-Quentin-la-Poterie se dote d’un nouvel événement d’envergure : sa première foire aux truffes. Cet événement se déroulera sur deux jours, les 18 et 19 février 2023, sous la halle. « Cette foire va se faire en partenariat avec le Comité de promotion agricole d’Uzès, commence Luc Veyrat, adjoint au maire, responsable, entre autres, des marchés. Il y a longtemps que nous voulions monter une foire aux truffes dans notre village, car Saint-Quentin-la-Poterie est une terre truffière de qualité avec 15 exploitants installés ».

Truffe en Uzège : une culture responsable

Côté gustatif, sur la foire, il n’y aura que des producteurs de la région. Les truffes seront expertisées le matin même par le Comité, avant d’être mises sur le marché. « Des produits à base de truffes seront proposés au public. Ils seront également triés sur le volet, car nous n’accepterons pas de produits à base d’arômes de truffes de synthèse dans les préparations... Le choix des vendeurs sera minutieux et pointu ! », prévient l’élu.

Pour faire la fête

Côté festif, une soirée bodega sera organisée le samedi soir avec Dj Gégé aux platines. « À partir de 19 h, le public pourra se retrouver sous la halle, sous un chapiteau chauffé, pour déguster les apéritifs servis par le Syndicat des vignerons du Duché d’Uzès ». Ensuite, les danseurs et autres amateurs pourront se restaurer sur place, avec, bien évidemment, des mets à base de truffe. Pour les plus courageux, cette soirée festive se poursuivra jusqu’à 1h du matin.

Retour en images sur : le week-end de la truffe à Uzès !

Le dimanche matin, dès 9 h, les membres du Comité de promotion agricole vérifieront les truffes afin de ne garder que les champignons de première qualité. Après ce temps, chaque producteur pourra vendre ses tuber melanosporum sélectionnées à partir de 10h. À 11 h, c’est à une démonstration de cavage que les visiteurs pourront assister. Cette démonstration se déroulera au fond du parking des halles, face à la pharmacie. À partir de 11 h 30, le Syndicat des vignerons du Duché d’Uzès servira l’apéritif. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les productions et les terroirs de ces vins locaux. Les visiteurs pourront aussi se restaurer avec un repas truffé dans les nombreux restaurants de la place du Marché et des alentours. Mais attention, compte tenu de l’affluence, il sera prudent de réserver.

La qualité au rendez-vous

Cette nouvelle manifestation fait partie de l’animation globale de la saison truffière soutenue par le Comité de promotion agricole d’Uzès. « Il y a longtemps que l’on voulait décentraliser et historiquement, Saint-Quentin-la-Poterie a toujours été au cœur de la production uzégeoise de truffe. Et puis, on sait faire la fête à Saint-Quentin, sourit Louis Teulle, président du Comité de promotion agricole. L’objectif de cette foire est de mettre en exergue les trufficulteurs gardois. La Mairie nous a sollicités pour apporter notre expertise dans l’organisation d’une telle manifestation ».

Et niveau qualité, le président du Syndicat des trufficulteurs gardois promet que les attentes seront comblées avec des prix allant de « 900 à 1200 € le kilo ». Avis aux amateurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?