AccueilUzèsSaint-Hilaire-d'Ozilhan : Joannes, l'as du barbecue

Saint-Hilaire-d'Ozilhan : Joannes, l'as du barbecue

L’équipe de Joannes Richard, restaurateur à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, a remporté deux épreuves au championnat de barbecue aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
La Team fisher.
D.R. - La Team fisher.

Uzès Publié le ,

Du barbecue, oui, mais du chic ! C’est un des critères d’évaluation auquel s’est soumise la Team fischer au championnat de barbecue aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 9 et 10 septembre. Joannes Richard, restaurateur à Croquer la pie, à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, est un de ces lauréats et fin gourmet de barbecue.

Vice-champion du monde du burger à Dallas en 2022

On le connaît pour ses savoureux burgers composés pour beaucoup d’entre eux de produits locaux mais aussi pour la coupe qu’il a remportée fin 2022 à Dallas pour le championnat du monde. "J’ai toujours aimé cuisiner, et en particulier le burger. Pendant la période de Covid-19, j’ai commencé à faire de la vente à emporter, mais j’ai aussi une deuxième passion, le barbecue", rappelle le trentenaire.

"C’est encore mieux que l’année dernière. Nous sommes très contents"

Alors, ce dernier s’est inscrit au championnat de barbecue en 2022 aux Saintes-Maries-de-la-Mer où avec ses coéquipiers, ils ont fini 2es, remportant deux épreuves, taureau et burger. Loin d’être suffisant, ils ont remis le couvert, cette fois en finissant sur la première marche de podium, en raflant les épreuves bœuf et porc. Une fierté et un tremplin de plus pour le Saint-Hilairois. "C’est encore mieux que l’année dernière. Nous sommes très contents", poursuit-il. Pour préparer au mieux ce concours gourmand, l’équipe a en amont réfléchi à la recette qui reste l’élément principal au classement. Lesmorceaux de viande sont fournis, chaque équipe disposant de 2h30 pour réaliser son plat, présenté dans l’assiette officielle du championnat. Une équipe peut concourir dans plusieurs catégories : trois catégories de viande/poisson/légumes, les catégories gratuites (fromage, burger... selon les manches), soit un maximum de quatre catégories.

Pour l’épreuve du bœuf, la Team fischer a élaboré un pavé de bœuf fumé, cuit à basse température, servi avec un jus de viande au poivron grillé et myrtilles, accompagné d’une purée de pommes de terre, de légumes rôtis à la grille, et d’un crumble de chorizo au maïs. "C’était la première fois que nous cuisinions la recette de cette manière", détaille le chef. Le plat à base de porc autant goûteux que le premier, était décliné de trois façons : effilochée sur un pain pita agrémentéed’une sauce chimichurri ; ribs avec laquage et un pork-belly (poitrine de porc croustillante). En remportant deux épreuves sur les trois, l’équipe a décroché le titre de Grill master, c’est à dire champion de France toutes catégories. Si le Saint-Hilairois apprécie toujours de participer à ces concours, c’est aussi en raison de l’ambiance qui y règne. "C’est chaleureux, convivial, très sympa. Il y a une entraide entre les équipes. Certains se conseillent même entre eux", raconte Joannes Richard. Prochain coup de feu pour le trentenaire : le championnat du monde du burger en novembre à Dallas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?