Après des annéesde complications diverses et variées, le collège Voltaire de Remoulins sorti de terre en janvier 2022 a été inauguré il y a quelques jours. Une cérémonie avec tous ses ingrédients de réussite. Tout d’abord un parterre d’élus présent pour saluer la réalisation de cet équipement aux hautes exigences environnementales, avec ses labels "Bâtiment durable d’Occitanie", labellisé or en novembre 2019 et "Bâtiment à énergie positive", dont le coût total avoisine les 23 millions d’euros.
«Ce sont des conditions de travail très lointaines des nôtres. Prenez le temps d’apprécier cet outil pédagogique qu’on vous offre", s'est adressé face aux élèves le nouveau directeur académique des services de l'Éducation nationale.
Une belle réussite dont se sont félicités les acteurs de ce projet, à commencer par le Département du Gard qui a largement contribué financièrement à la réalisation. "C’est un moment fort très attendu. Nous avons tenu nos engagements. Avec ce nouveau collège, nous offrons des locaux spacieux, clairs et aérés", a avancé avec ténacité Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Département.
Christophe Mauny, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard fraîchement arrivé a rappelé "tout l’enjeu que représentait l’éducation et son importance dans la société». «Ce sont des conditions de travail très lointaines des nôtres. Prenez le temps d’apprécier cet outil pédagogique qu’on vous offre", s’est adressé celui qui effectuait aussi sa première sortie sur le terrain. "C’est un moment important pour la ville. C’est un engagement collectif envers l’avenir de nos enfants", a abondé Nicolas Cartailler, le maire de Remoulins qui n’a pas manqué de saluer l’implication de son prédécesseur Gérard Pedro.
Après la traditionnelle coupure de ruban, une plaque inaugurale a été dévoilée, avant d’effectuer une visite complète de l’établissement qui peut accueillir 750 élèves.
Un collège personnalisé
Le principal du collège, lui aussi nouvellement installé, a commenté ainsi cette visite, du centre de documentation et d’information au hall d’accueil, en passant par l’aile administrative et les salles de classes. Mais aussi l’extérieur qui a fait l’objet d’études tant au niveau de la végétalisation que dans la décoration comme le fresque sur la rampe d’accès à la cour d’élèves. "Elle a été effectuée avec des peintures qui changent de couleurs à la lumière. L’artiste s’est aussi inspiré des fossiles que l’on trouve dans la pierre de Vers-Pont-du-Gard", explique Christophe Conil, principal.
Fossiles que l’on retrouve aussi sur les totems de séparation du plateau sportif via des moulages. L’intérieur est lui aussi personnalisé avec des classes spacieuses qui portent toutes le nom de figures de l’histoire, Rosa Parks, ou encore Gisèle Halimi. Un établissement qui pour sûr marquera l’histoire de Remoulins.