AccueilUzèsPont du Gard : une journée pour sensibiliser à la culture du risque

Pont du Gard : une journée pour sensibiliser à la culture du risque

Le 30 juin, l'initiative Prév'action s'est déroulée au Pont du Gard. Une journée de sensibilisation aux risques incendies, inondations et tremblements de terre.
Le 30 juin, l'initiative Prév'action s'est déroulée au Pont du Gard. Une journée de sensibilisation aux risques incendies, inondations et tremblements de terre.
©LucasLaberenne - Le 30 juin, l'initiative Prév'action s'est déroulée au Pont du Gard. Une journée de sensibilisation aux risques incendies, inondations et tremblements de terre.

Uzès Publié le ,

Ils étaient nombreux les acteurs locaux et nationaux réunis le vendredi 30 juin au Pont du Gard. En effet, en présence de l'Entente Valabre, l'AFPCNT(association française pour la prévention des catastrophes naturelles et techniques), l'émission l'Esprit Sorcier, la Préfecture, l'État, l'Académie et le Sdis30, l'initiative “Prév'act!on” a été lancée depuis la rive droite du monument. L'objectif de la journée, sensibiliser les publics à la culture du risque, notamment auprès des plus jeunes.

«Je remercie toutes les équipes et les organismes qui ont répondu présent. C'est en comprenant le monde qui nous entoure que l'on peut se protéger. Nous souhaitons que le Pont du Gard incarne ce lieu de transmission. Accueillir un tel événement est un honneur», n'a pas manqué de saluer Sébastien Arnaux, directeur du Pont du Gard, en ouverture de conférence de presse.

Discussions, ateliers et démonstrations

Ainsi, durant toute la journée, c'est une dizaine d'ateliers auxquels ont pu assister les 280 élèves venant des écoles alentours, Beaucaire, Remoulins, Estézargues et Manduel. Simulation de tremblement de terre, d'inondation dans l'habitacle d'une voiture, démonstrations cynophiles, de drônes ou encore conférences autour des véhicules et produits d'interventions, le Sdis30 a déployé un dispositif complet pour présenter ses domaines d'actions aux enfants.

«On connaît les pompiers sur le plan de la lutte contre les fléaux mais pas forcément sur le volet prévention. Dans cette journée, notre rôle est le suivant : celui de transmettre les bons réflexes et de présenter les enjeux environnementaux de notre territoire, sensible à ces risques». En effet, pour rappel, en 2022, 3 700 ha et 75 habitations avaient été sauvés grâce à l'intervention des agents du Service départemental d'incendie et de secours. De leur côté Préfecture et Académie ont tous deux tenu à souligner «l'importance de l'entraide et de la communication entre les acteurs de lutte contre les catastrophes». «La prévention dans les foyers passe notamment par les enfants, qui vont transmettre, grâce à ce type d'événement, les bons réflexes chez eux», a d'ailleurs décrit le directeur du cabinet du Dasen du Gard Vincent Desoutter.

En plus des ateliers, la journée a été complétée par un plateau télé, orchestré par la chaîne, l'Esprit Sorcier, dirigée par Frédéric Courant, connu notamment pour l'émission C'est pas Sorcier diffusée jusqu'en 2014 aux côtés de Jamy Gourmaud. «Cette émission est le prolongement des ateliers de la journée. Nous allons échanger avec des habitants, premiers témoins des phénomènes du territoire, des pompiers, des architectes ou encore des scientifiques. Toujours dans cette idée de compréhension et de transmission». Le tournage est d'ailleurs disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube de l'Esprit Sorcier.

Enfin, pour clôturer l'après-midi, une démonstration de larguage a été opérée par un hélicoptère Super puma, spécialisé dans les incendies. 4 000 litres d'eau ont ainsi été largués devant le Pont, sous les yeux impressionnés des enfants et des touristes présents.

4 ans pour sensibilier la France

«Nous sommes heureux de cette journée. Les objectifs sont atteints. L'idée est maintenant de poursuivre cette initiative à travers d'autres régions et communes de France. Cette édition au Pont du Gard était un très beau lancement», analyse Ghislaine Verrhiest-Leblanc, directrice générale de l’AFPCNT. L'association confie d'ailleurs «se donner 4 ans» afin de développer au mieux ces actions autour de la culture du risque.



«Si l'on devait résumer cette journée en trois mots, ce serait informer, alerter et protéger», a de son côté conclu Christophe Perrin, chef du service interministériel de défense et protection civile à la préfecture du Gard.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?