LeCCAS (Centre communal d’action sociale) se met à l’écoute des Montadiérois afin d’apporter des réponses concrètes à leurs interrogations, ou à leurs problèmes divers.
Un lieu d’accueil est situé au premier étage de la mairie pour recevoir tous ceux qui ont besoin d’une aide, dans différents domaines. L’accueil est assuré, en toute discrétion, par deux personnes, bénévoles ou élues, qui sont engagées par une clause de confidentialité : ce qui est dit pendant ces rencontres ne sort pas du CCAS et aucun nom n’est communiqué.
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Tous les habitants de la commune qui sont confrontés à un problème qu’ils n’arrivent pas à résoudre seuls ou pour lequel ils ont besoin de conseils. Le champ des problèmes est vaste : finances, santé, dossiers administratifs, vieillissement. «Cela dépend évidemment du problème. Dans le domaine administratif, nous pouvons vous aider à remplir différents dossiers, ou à gérer des litiges avec une administration. Dans le domaine de la santé, nous pouvons par exemple, faire un bilan de votre couverture sociale, vérifier si vous avez droit à des aides (CMU, Aide à la complémentaire santé, allocation handicap…), mais aussi vous donner de l’information et vous orienter vers des structures spécialisées dans divers domaines : diabète, contraception, addictions, entre autres», précise l’élue en charge.
Objectif du CCAS : réorienter vers les services
«Nous pouvons vous aider à constituer un dossier APA en cas de perte d’autonomie de vous-même ou d’un de vos proches. Dans le domaine financier, nous pouvons examiner avec vous votre situation : selon le cas, nous pouvons vous donner accès à une aide (par exemple pour la cantine des enfants) vous orienter vers les services sociaux compétents, ou, en cas de problème grave mais ponctuel, demander pour vous un délai de paiement pour certaines factures, ou encore constituer un dossier qui permettra au CCAS de vous allouer une aide exceptionnelle. Nous pouvons aussi vous aider à voir plus clair dans une situation compliquée, car des problèmes de différents ordres se cumulent souvent».
Quelle que soit la situation, les personnes seront accueillies avec le sourire et écoutées. L’accueil s’effectue uniquement sur rendez-vous.
Contact : 07 50 56 75 34.