Le dernier conseil municipal s’est déroulé mercredi 22 février 2023 et s’est prononcé pour l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, afin de réduire la consommation d’électricité. « Cette mesure permettra aussi de restreindre les nuisances lumineuses et favoriser la préservation de l’environnement », détaille Frédéric Levesque, maire de la commune.
Le code du patrimoine l’autorisant, les archives anciennes ne seront pas adressées aux archives départementales mais seront conservées en mairie.
Zone des Sablas à Montaren : le collectif de sauvegarde de l'Uzège poursuit son combat
De plus, le Conseil a approuvé l’adhésion de l’agence départementale de l’habitat au centre de gestion du Gard. Il a également accordé au premier édile la possibilité de recruter un vacataire afin d’exécuter une mission précise et dans la mesure où ce recrutement est discontinu et répond à un besoin ponctuel. La rémunération attachée à l’acte a été fixée à 15 € brut de l’heure. Les nouvelles dispositions budgétaires permettent des assouplissements et le Conseil municipal a ainsi accordé au maire la possibilité de réaliser des virements de sections pour équilibrer les comptes dans la limite de 7,5% des dépenses réelles à l’exclusion des dépenses de personnel.
Permettre l'accès aux soins
Une demande d’extension du local principalement utilisé par l’association La boule dure sur le boulodrome a été présentée. Après débat, il apparaît que le projet doit être plus précis afin que le Conseil municipal puisse permettre au maire de déposer une autorisation d’urbanisme.
Montaren : du nouveau au Kollectif du pois chiche masqué
Pour la réalisation du quartier intergénérationnel de la rue des Jardins, les élus autorisent le maire à déposer un permis de construire pour une salle communale à édifier rue des écoles. Pour permettre la création d’une maison de soins pluri-professionnelle et un meilleur accès à une médecine de proximité, la cession d’un terrain de 3 000m2, derrière le centre commercial aux Sablas, a été décidée au prix de 200 000 € HT. Les frais de viabilisation de la parcelle seront à la charge de l’acquéreur.
Enfin, le marché nocturne proposé par le Comité de promotion agricole de l’Uzège sera organisé sur le boulodrome le vendredi 18 août 2023.