En raison des conditions météorologiques marquées par la canicule, Météo France place les zones Garrigue (qui inclut Argilliers, Castillon, Collias, Flaux, La Capelle-et-Masmolène, Meynes, Pouzilhac, Remoulins, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Maximin, Saint-Siffret, Saint-Victor-des-Oules, Sanilhac-Sagriès, Valliguières et Vers-Pont-du-Gard) et Gard rhodanien (Aramon, Comps, Domazan, Estézargues, Fournès, Montfrin) en risque très sévère (rouge) d’incendie.
La liste des zones du département du Gard est disponible ici. Les six autres zones du département sont à ce stade toujours placées en risque sévère (orange).
Arrêté de la préfecture du Gard pour l'accès aux forêts
Afin de réduire le risque de départs de feux, la Préfecture du Gard a pris un arrêté interdisant, dès le 21 août, l’accès, la circulation, le stationnement de tout véhicule, la présence des personnes et toute autre forme de circulation y compris piétonne dans ces deux zones.
Ne sont pas concernés par l’interdiction : les conducteurs circulant sur les voies goudronnées ; les personnes chargées d’une mission de service public justifiant leur présence dans le massif ; les propriétaires ou locataires, leurs ascendants et descendants justifiant leur présence dans le massif pour accéder à leur bien ; les personnes exerçant une activité agricole, pastorale ou forestière dont la présence est indispensable pour ne pas compromettre la production ; les gestionnaires et usagers de sites d’activités dont le périmètre est délimité, avec présence d’un responsable, sous condition que les obligations légales de débroussaillement soient respectées sur le site ; les participants d’activités sportives ou récréatives encadrées et accompagnées par des professionnels diplômés (randonneurs, équitants, cyclistes tout-terrain) ; les utilisateurs de canoës sur les rivières à condition de ne pas s’arrêter sur les berges avant le débarcadère.
En cas de dégâts sur les cultures liés à l’espèce sanglier (sus scrofa), les sociétés de chasse pourront solliciter, auprès de la DDTM (service environnement et forêt) une demande d’autorisation. Cette demande circonstanciée devra être accompagnée des avis du maire et des sapeurs-pompiers.
Les infractions sont passibles d’une amende de 750 €.
Sécheresse et canicule dans le Gard
Après réunion du Comité de la ressource en eau, la Préfecture du Gard passe les zones Gardon amont et Cèze amont en alerte renforcée (tout comme l’Arèche, la Cèze aval, le Vidourle, l’Hérault et l’Arre étant en crise). Le Gardon aval reste en alerte.
Météo France a placé le Gard en vigilance orange canicule dès le 20 août. Ce niveau devrait être maintenu jusqu’au 24 ou 25 août. Il pourra être renouvelé. La préfecture appelle à la plus grande vigilance.