AccueilUzèsManade Devaux : "On vit au rythme des traditions"

Manade Devaux : "On vit au rythme des traditions"

Gagnante du concours d’abrivado 2022, la manade Devaux se présente !
La manade Devaux est située à Garrigues-Sainte-Eulalie.
HubertSoriano - La manade Devaux est située à Garrigues-Sainte-Eulalie.

Uzès Publié le ,

Gagnante du concours d’abrivado 2022, la manade Devaux, représentée par la voix de son responsable Loïc, explique son fonctionnement et son rôle dans les traditions taurines locales.

Qu’est-ce qu’une manade ?

Une manade est un troupeau libre de taureaux et de chevaux. C’est un élevage extensif d’animaux de Camargue. Pour la plupart, ce qui est le cas de la nôtre, une manade est une activité où l’on élève les animaux principalement pour les préparer aux traditions locales (courses camarguaises, abrivados, taureaux piscine...).

Finalement, dans une manade, on vit au rythme des traditions votives de la région, entre février et octobre. Une manade peut aussi compléter son activité par des visites touristiques, des événements d’été ou de la vente.

Comment vous préparez-vous à la saison des fêtes votives ?

C’est la période phare de notre année ! Les fêtes votives représentent la mobilisation totale de nos équipes (une quarantaine de personnes au total) et de nos bénévoles. Chaque animation nécessite un travail en amont.

"Le plus important, c’est de bien connaître le tracé avant l’événement"

Repérages des lieux, choix des taureaux, des chevaux, des cavaliers (des bénévoles passionnés pour la plupart), etc. Il faut tout prendre en compte pour assurer la sécurité et la bonne ambiance. Le plus important, c’est de bien connaître le tracé avant l’événement.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai toujours baigné dedans, depuis tout petit. La manade a démarré son activité en 1981, je n’ai jamais cessé de participer à son fonctionnement. Ce métier est unique, il permet de créer du lien entre les générations, de présenter les traditions et animaux de notre département, c’est une vraie passion. Une abrivado, c’est à voir au moins une fois dans sa vie !

Pensez-vous que votre activité perdurera ?

Cela dépend de beaucoup de variables ! Ça a bien repris depuis la pandémie, on ressent un soutien fort de la part du public, des associations, des bénévoles et des collectivités. Mais, parfois, les événements sont annulés pour des raisons logistiques ou par souci d’assurances.

Ce point sur les assurances est de plus en plus présent et on espère qu’il ne bloquera pas trop notre secteur, car les demandes sont là, ce serait dommage.

Enfin, quelles sont les prochains rendez-vous à noter pour découvrir votre activité ?

Eh bien pour nous, en plus de nos passages réguliers dans les différentes votives du coin (Uzès, Sait-Gilles...), c’est la période où l’on fait visiter notre manade. Alors il faudra noter les trois premiers jeudis d’août pour cela. Échanges avec nos équipes et animations sont au programme. On espère le public nombreux !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?