AccueilUzèsLussan : Senteurs de garrigue revient pour une journée odorante et festive

Lussan : Senteurs de garrigue revient pour une journée odorante et festive

La journée des plantes aromatiques et médicinales revient pour sa troisième édition avec un beau programme qui fait la part-belle aux entreprises locales.
Senteurs de garrigue revient pour une nouvelle édition toujours très odorante.
Le petit gastronome - Senteurs de garrigue revient pour une nouvelle édition toujours très odorante.

Uzès Publié le ,

Pour la troisième année consécutive, le Comité de promotion agricole d’Uzès met à l’honneur les plantes aromatiques et médicinales et notamment celles produites sur le territoire avec le festival Senteurs de garrigue qui se déroulera dimanche 16 juillet 2023, à Lussan.

"Sur Lussan, il y avait quatre entreprises qui s’occupaient et commercialisaient des plantes aromatiques : le laboratoire Gravier, la Bastide de Lussan, Provence santé et Lueur du sud. Il y avait aussi des plantations et Dominique Ekel, lui était producteur de lavande. Lussan nous est donc apparu comme une évidence. C’était la commune avec le plus de liens et jusqu’alors, il n’y avait pas vraiment de manifestation sur le secteur concernant les plantes aromatiques", commence Michel Guerber, le responsable de la manifestation et vice-président au Comité de promotion agricole.

Un souvenir que partage son comparse Dominique Ekel, maire de Vallérargues, qui a lui aussi participé à la création de cette manifestation désormais bien ancrée dans le paysage uzégeois. "Je me souviens qu’un jour, on était à la préfecture de Nîmes avec Michel Guerber pour tout autre chose et je lui ai dis "Pourquoi ne pas faire une journée autour des plantes aromatiques?". À l’époque, il était maire de Lussan et on avait l’habitude de travailler ensemble, ça semblait donc évident". Et pour donner une visibilité autre à la commune labellisée plus beau village de France, il a été décidé de faire cette journée à Lussan. "La commune s’est imposée car il y avait un terrain, une culture. Et nous connaissions Pierre Crouzier qui a un alambic mobile. La distillation, c’est quelque chose de très visuel. On met des plantes dans une grande marmite et il en ressort l’essence du végétal. C’est magique !", s’émerveille le premier édile. Et le succès est au rendez-vous. "La journée marche bien. Lussan est un village de passage et touristique. On rencontre aussi bien des gens qui sont intéressés, qui ont des parcelles en friches et qui aimeraient replanter mais aussi des touristes et des curieux", poursuit le maire de Vallérargues.

Demandez l'programme !

Rendez-vous à partir de 9h pour une randonnée à la découverte de la garrigue avec Loïc Bernard, guide nature. Il est essentiel de prévoir de l’eau, un chapeau et des chaussures de marches (gratuit sur inscription : 04 66 01 60 04 ou comitepromotion@gmail.com).

À 9h15, Thierry Pianetti interviendra sur une parcelle de lavande, située à proximité de l’accueil, pour présenter les plantes à parfum, aromatiques et médicinales les mieux adaptées à notre terroir. Il évoquera également les spécificités de cette filière au travers de la récolte, la transformation et la commercialisation. À 9h30, partez à la découverte du pastoralisme et d’un troupeau avec Luc Hincelin, berger de profession.

À 10h, les stands de Senteurs de garrigue ouvriront petit à petit. À 11h, l’ingénieur chimiste au laboratoire Gravier Flora Duval donnera une conférence intitulée «l’utilisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans les produits ménagers». À 15h, Laurent Dejasmin donnera une autre conférence, portée sur l’aromathérapie. À 16h30, on part à la découverte de la lavande, du lavandin et de leur senteurs avec Damien Ribard. À 16h30, nouvelle conférence avec Tania Obermajer, qui différenciera les plantes sauvages comestibles et toxiques.

Sans oublier des animations pour les enfants, un alambic pour distiller la lavande et de nombreux stands d’entreprises et de producteurs d’huiles essentielles, de cosmétiques, de tisanes et autres produits dérivés.

Cette année, il a également été décidé d’associer l’événement au petit marché estival de Lussan qui se déroule tous les dimanches matins au stade jusqu’au 10 septembre 2023.

Dimanche 16 juillet 2023, à partir de 10h, au stade de Lussan. Buvette et restauration sur place.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?