La traditionnelle foire à l’oignon de Vers-Pont-du-Gard revient cette année au village pour une journée qui lui est spécialement dédiée. En effet, en 2022, elle n’avait pas eu lieu au village mais sur le site du Pont du Gard, pour les Journées du patrimoine.
De l’oignon, rien que de l’oignon
Les organisateurs de l’événement ont opté pour deux dates, satisfaisant ainsi tous les amateurs d’oignon. Le premier, daté le 20 août lancera le début de la récolte du légume ancien qui a débuté il y a quelques semaines en terres versoises. "L’objectif de ces événements est de valoriser l’oignon et de le (re) découvrir", explique Alix Gourdin, membre de l’association L’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard.
Tout au long de journée, il y aura un marché composé de producteurs locaux,desdégustations de vins avec les viticulteurs du village, une restauration sur place avec les trois restaurateurs (La Petite Gare, le Versois et La grange) de Vers. Ils proposeront un menu à base d’oignon et cuisineront pour certains sur place.
Qu’à cela ne tienne, l’oignon sera le roi de ces deux journées de fête où les badauds pourront rencontrer les producteurs et déguster le légume sous toutes ses formes. Bien connu des anciens qui appréciaient son petit goût sucré, sa production a petit à petit périclité avant de s’éteindre dans le village. Mais c’était sans compter sur la ténacité d’une association d’agriculteurs qui s’est donnée pour mission en 2010 de relancer la production de l’oignon de Vers. Il se déguste sous toutes ses formes et peut dépasser le kilo.
Par ailleurs, le légume sera à l’honneur les 16 et 17 septembre, pour les Journées du patrimoine, au Pont du Gard.Tenez-vous prêts !
De 9h à 18h, place du village.