Réfléchir au développement économique sur le territoire. Tel était le postulat d’origine en 2008 quand Denis Bouad, président du Pays Uzège Pont du Gard a impulsé l’idée de créer un collectif réunissant des entrepreneurs. Très rapidement, le collectif s’est formé, à l’initiative de Jacques Gleyse, un des membres fondateurs. "J’ai tout de suite été emballé et investi. Ces principes, toujours d’actualité, me correspondent, à savoir être un acteur fédérateur sur le territoire, représenter l’intérêt et la réussite collectifs et surtout l’échange". Dès la création du club, les rendez-vous se sont multipliés, jusqu’à une fois par mois, avec toujours la rencontre et l’échange en fil rouge. "C’est aussi un moyen de se découvrir les uns les autres", ajoute celui qui est devenu président d’honneur en 2020.
110 entreprises au sein du club des entrepreneurs
Quinze ans après, le collectif s’est agrandi, avoisinant les 110 entreprises du territoire de l’Uzège Pont du Gard, "une satisfaction et une fierté" pour l’actuelle présidente Fanny Jorda-Iniguez. Si le nombre d’adhérents a évolué, le statut du collectif aussi devenant ainsi une association le 1er janvier 2018. "Il y avait à l’époque 80 membres, nous avons souhaité continuer l’aventure", poursuit la présidente, elle-même entrée au club en 2014 et faisant référence à la sortie de l’ex Pays Uzège Pont du Gard devenu PETR.
Le lien humain très important
Jacques Gleyse est resté président de l’association jusqu’au 1er janvier 2020, où Fanny Jorda-Iniguez a pris le relais, un challenge pour la nouvelle présidente qui a abordé sa mission avec beaucoup de plaisir. "J’ai toujours été intéressée par ce club et ce qu’il s’y passait. L’idée est toujours la même depuis le début : participer au développement économique du territoire". L’objectif est aussi de pouvoir échanger, se rassurer sur des situations quelques fois complexes dans une vie d’entrepreneur. "Ce lien est très important. Le club, c’est aussi se donner des astuces et des solutions", complète Fanny Jorda-Iniguez.
Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine, sont regroupées sans distinction relative à sa taille par exemple. "Les profils sont diversifiés et représentent le terreau de notre territoire et surtout des deux communautés de communes".
Nous avons vécu des moments difficiles, notamment avec la Covid-19, mais c’est derrière nous maintenant", Fanny Jorda-Iniguez
Du tourisme à l’artisanat, en passant par le vin, l’industrie, etc, les activités sont très hétéroclites. "Nous avons franchi le cap des 100. C’est très satisfaisant et motivant pour la suite. Nous avons vécu des moments difficiles, notamment avec la Covid-19, mais c’est derrière nous maintenant", note l’Uzégeoise. Il était donc important de marquer le temps, celui de ce 15e anniversaire, en présence des entrepreneurs adhérents ou non du club, mais aussi de toutes les personnes qui ont œuvré pour que la structure soit toujours constituée.
Pour parfaire ce rendez-vous, l’anniversaire se calque sur un temps fort que l’association renouvelle chaque année, Les Rencontres du territoire, existant depuis 2018.
Table ronde prévue le 15 novembre
Une table ronde sur l’économie du territoire sera proposée dès 19h, à l’Ombrière, en présence d’élus de la Communauté de communes Pays d’Uzès et de la Communauté de communes Pont du Gard. Le public pourra poser des questions de manière anonyme via une application sur smartphone. Les invités répondront ensuite aux questions affichées sur grand écran de la salle. Le conférencier et mentaliste Ben Aymerich prendra ensuite le relais, seul sur scène et en interaction avec le public. "Nous voulions quelque chose de différent. Ben Aymerich connaît bien le monde des entreprises, il est coach", détaille Fanny Jorda-Iniguez. Le traditionnel cocktail dînatoire conclura cet anniversaire, toujours à l’Ombrière. La soirée sera une fois de plus sous le signe du partage et de l’échange, à l’image du club.
Le 15 novembre, à l’Ombrière, à 19h, accueil dès 18h15.