Depuis le 9 janvier, une navette sillonne la Communauté de communes du Pont du Gard. Cette collaboration entre la CCPG et La Poste permet dorénavant aux habitants membres de l'intercommunalité le souhaitant de commander gratuitement le livre de leur choix. Les huit bibliothèques et trois médiathèques du réseau intercommunal offrent ainsi en livraison leur catalogue de 50 000 titres aux administrés du territoire. Les livraisons seront effectuées en environ trois jours directement dans la bibliothèque ou médiathèque du choix de l'administré. Les livraisons seront effectuées en quelques jours et la durée d'emprunt est fixée à trois semaines, afin de permettre une circulation fluide des livres empruntés.
Faciliter l'accès à la lecture
L'objectif de ce nouveau projet, la direction de la CCPG l'assure, est de « faciliter l'accès à la lecture pour tous les publics. C'est notre rôle en tant qu'intercommunalité de porter ce type de projet. L'idée est que n'importe quel habitant le souhaitant, puisse accéder à la lecture gratuitement », décrit notamment Pierre Prat, président de la CCPG.
Communauté de communes Pont du Gard : consolider les projets en 2023
« Tous les publics peuvent en bénéficier. Je pense notamment aux personnes âgées pour qui se déplacer n'est pas évident. Désormais, il n'y aura plus besoin de slalomer tout le territoire et les bibliothèques en quête d'un livre, il se trouvera directement dans la commune des personnes. Enfin, les familles seront particulièrement sensibilisées à la création de ce service pour apporter la lecture aux plus jeunes », complète Jean-Jacques Rochette, maire de Comps, ville membre de la communauté de communes.
Une démarche environnementale
De son côté, La Poste, par la voix de Julien Closel, directeur de l'établissement La Poste services courrier-colis de Bagnols-sur-Cèze, a profité de cette présentation pour souligner « la fierté des équipes de La Poste à participer à un projet mettant en avant le territoire. Notre politique est celle des services de proximité, cette collaboration y contribue pleinement. De plus, nous tenons également à rappeler que cette distribution complète les tournées déjà existantes et ne mobilise aucun agent ou véhicule supplémentaires. C'est une livraison respectueuse de l'environnement qui évite aux particuliers de prendre leurs véhicules ».
Des réservations de livres multipliées par 2
D'après les premiers résultats enregistrés par la Communauté de communes du Pont du Gard, en trois semaines, le dispositif a entraîné la collecte de 40 sacoches et 304 réservations pour le mois de janvier.
“Ces résultats sont au-dessus de nos espérances”
« Ces résultats sont au-dessus de nos espérances. Si l'on compare avec janvier 2022, le nombre était de 122, c'est tout simplement une multiplications de 2,5, c'est très encourageant. Nous tenons d'ailleurs tout particulièrement à remercier, en plus de La Poste, nos équipes qui travaillent en bibliothèques et médiathèques. 87% d'entre elles sont bénévoles, nous tenons donc à leur dire un grand merci », analyse Pierre Prat. « Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la lecture est encore vivace ! Tous les publics ont utilisé le service. Comme quoi, il y avait une réelle demande », remarque Jean-Jacques Rochette.
Comps : la préfète du Gard dépose la première pierre de la future cantine
Enfin, si l'opération n'est pour l'instant qu'en phase de test pur une durée de six mois, la CCPG précise « qu'en voyant ces premiers résultats plus que positifs, cette collaboration est naturellement amenée à être reconduite ». Montant estimé de l'opération à la charge de la communauté de communes : 10 000 € par an. « Avec ce projet, nous ne cherchons pas de rentabilité, c'est un service que nous devons à la population. Et un service, ça n'a pas de coût », conclut Pierre Prat.