Cette année encore, les cinq étapes de l’épreuve cycliste l’Étoile de Bessèges réunira les grands coureurs avec pas moins de 20 équipes professionnelles comme Cofidis, Ineos, AG2R Citroën... Organisée par l’Union cycliste bessegeoisl’Étoile donne le coup d’envoi des courses par étapes du calendrier professionnel UCI (Union cycliste internationale) Europe tour.
En s’appuyant sur ses bénévoles, qui devraient être 160 cette année, ses partenaires et les institutions, l’association gardoise parvient à faire grandir chaque année la réputation de son épreuve, « un rendez-vous sportif et populaire qui permet au public de profiter du passage de coureurs professionnels sur nos routes », rappelle régulièrement Fabrice Verdier. Le président de la Communauté de communes Pays d’Uzès a impulsé le soutien financier de l’intercommunalité à l’Étoile, qui traverse depuis trois ans le territoire avec une arrivée d’étape en Uzège.
Au programme, un parcours pour du grand spectacle !
Comme à l’accoutumée le programme prévoit cinq étapes en cinq jours, entre le 1er et le 5 février. Claudine Fangille Allègre qui préside désormais la course créée par son père Rolland Fangille, en 1971, et Patrick Herse, commissaire général de l’Étoile, ont cette année encore concocté une édition à la hauteur des attentes. L’an dernier déjà, sous les recommandations de l’UCI, l’épreuve avait été corsée pour ressortir « plus dure et plus spectaculaire, reconnaît Claudine Fangille. Mais aucune équipe ne s’en est plaint ».
Le parcours 2023 reprend largement celui de 2022 avec néanmoins une deuxième étape inédite. Le top départ sera donné mercredi 1er février avec l’étape Bellegarde-Bellegarde. Le lendemain, Bagard-Aubais avant le grand prix Bessèges Communauté de communes Cèze Cévennes vendredi 3. Samedi 4 février, ce sera au tour du grand prix Département du Gard Communauté de communes du Pays d’Uzès pour l’étape Saint-Christol-les-Alès, Uzès, Mont-Bouquet. Enfin le grand prix Alès en Cévennes avec le contre-la-montre clôturera l’épreuve.
Un véritable coup de projecteur sur l'Uzège
Depuis plusieurs années, l’Étoile est diffusée en direct sur L’Équipe tv captant pas moins de 600 000 téléspectateurs en moyenne par jour. Plusieurs chaînes internationales diffuseront également la course. Sur internet, 50 000 personnes ont suivi les publications Facebook de l’Étoile en 2022. Cette année, 75 journalistes français et étrangers sont attendus sur la semaine.
À noter : La circulation sera perturbée à Uzès. Certaines routes seront ponctuellement fermées en fonction de l’avancement de la course : route de Remoulins (RD981), route de Nîmes (RD979), avenue Maréchal-Foch, rue de l’Évêché, rue Saint-Julien, avenue Maxime-Pascal, route de Bagnol-sur-Cèze (RD982).
Aucune déviation ne sera mise en place lors de cette étape.