AccueilUzèsIrina Lankova en interview : "C’est la première fois que je viens à Uzès"

Irina Lankova en interview : "C’est la première fois que je viens à Uzès"

Le récital de piano d’Irina Lankova se jouera le 27 juillet 2023 à Uzès. Le temps d'un entretien, la pianiste évoque les enjeux de ce concert.
Le récital de piano d’Irina Lankova se jouera le 27 juillet 2023 à Uzès. Le temps d'un entretien, la pianiste évoque les enjeux de ce concert.
©Anoush Abrar - Le récital de piano d’Irina Lankova se jouera le 27 juillet 2023 à Uzès. Le temps d'un entretien, la pianiste évoque les enjeux de ce concert.

Uzès Publié le ,

L’association des Nuits musicales s’emparera dès le 20 juillet de la cité ducale afin d’installer son festival d’été. Parmi les sept concerts de cette saison estivale, le récital de piano d’Irina Lankova se jouera fin juillet. Interview.

Irina Lankova en interview :

Le 27 juillet, vous serez en représentation à Uzès, dans la cour du Duché. Tout d’abord, connaissez-vous le lieu ? Uzès vous est-elle familière ou, au contraire, ce sera également une découverte de la ville de votre côté ?

C’est la première fois que je viens à Uzès et je me réjouis de découvrir votre ville. La France est un pays avec des paysages si variés et un si riche patrimoine architectural, qu’il est toujours agréable de découvrir de nouvelles régions.

Durant cette soirée, nous aurons l’occasion d’entendre un récital de piano, composé des travaux de Frédéric Chopin, Sergueï Rachmaninov et Alexandre Scriabine. Trois musiciens que vous avez l’habitude de jouer, dont certains sont notamment présents dans vos deux derniers albums. Pourquoi avoir fait le choix de ces œuvres pour ce concert uzétien ? Sont-elles complémentaires ? À quel voyage devons-nous nous attendre ?

Lors du récital du 27 juillet, je présente mon nouveau programme qui s’intitule «Un instant illuminant l’éternité». J’ai choisi les œuvres avec un sens très particulier, aucune n’est là par hasard. Les univers musicaux de Chopin, Scriabine et Rachmaninov ont beaucoup de caractéristiques communes : l’émotion profonde, la finesse, la sensualité et l’exaltation.

"Cela me permet aussi d’établir une connexion particulière avec mon public"

Vous allez entendre les plus belles pages de ces trois grands compositeurs, certaines très virtuoses et passionnées, d’autres plutôt délicates et lyriques, qui vont vous emmener dans un voyage d’une grande beauté, avec des émotions intenses.

À travers vos concerts, c’est une approche “intuitive et émotionnelle” que certains critiques dépeignent, “libre et innovante également”. Lors de vos récitals, nous pouvons notamment vous entendre prendre la parole entre chaque œuvre. S’il fallait décrire votre approche de la musique à nos lecteurs, quelle serait-elle ? Accessible ? Tournée vers les arts, dans une forme de médiation peut-être ?

Interpréter la musique de Chopin, Rachmaninov et Scriabine, pour qui j’éprouve une affinité particulière, est un grand privilège et une joie, et mon souhait le plus profond est de l’offrir à tous, à travers des programmes qui suscitent l’émotion, nourrissent l’âme et l’esprit, et font rêver. Lors de mes récitals, je prends la parole pour partager quelques clés d’écoute éclairantes, en évoquant le contexte historique et des faits intéressants à propos des compositeurs.

Cela me permet aussi d’établir une connexion particulière avec mon public et d’offrir un concert plus décontracté et véritablement passionnant. Mes introductions racontées sont assez brèves et interviennent à des moments précis du programme.

Enfin, ce concert se déroule en extérieur. Avez-vous l’habitude de l’exercice ? Ce dernier se revêt-il d’une atmosphère / d’enjeux particuliers ?

En effet, les concerts en plein air ont une particularité avec un challenge potentiel pour les musiciens, mais qui est souvent largement compensée par une ambiance magique.

Uzès, jeudi 27 juillet :

À 21h30, dans la cour du duché.
Tarifs : entre 20 et 40 €.
Infos et réservations : https://www.nuitsmusicalesuzes.org/concerts

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?