Un ordinateur, une carte son et des enceintes. Il n’en faut pas plus au groupe de musique grenoblois Gwizdek lorsqu’il crée à Uzès.
"La cité ducale est un peu devenue notre repère, notre havre de paix pour travailler. Nous sommes dans une maison typique, faite de pierres et d’airs d’été".
Gwizdek : présentation !
Daniel Gwizdek, Vadim Bernard, Quentin Faverger, et Noé Trystam forment le groupe Gwizdek, originaire de Grenoble. À la croisée d’influences, s’essayant à plusieurs styles, le quatuor s’adoube sans carcan aucun de la couleur chaude d’une pop alternative décomplexée. Après un premier EP sorti en mai 2022, "4CDM", le groupe en dévoile un second en juin dernier intitulé "Uzès".
Lorsque le collectif n’est pas en création, niché dans une maison uzétienne, il arpente les scènes de France et les premières parties. Leur aventure continue, un nouveau projet est d’ores-et-déjà en cours de préparation et devrait fleurir en fin d’année...
"C’est une attache familiale qui nous permet de venir composer ici. Enfant, j’y passais mes vacances, aujourd’hui, j’y ai ajouté de la musique et des amis. C’est assez difficile à décrire, mais il y a dans ces murs une aura de nostalgie, une bohème apaisante, loin du tumulte des grands centres".
"On y fait du son, on y invite des proches, c’est un cadre chaleureux empli de souvenirs", décrit avec sourire Vadim Bernard, membre du groupe. Ce cadre gardois semble d’ailleurs réussir au collectif qui, en six jours, composera en mots et en musique la totalité de leur dernier EP "Uzès".
Gwizdek : capturer l’instant présent
"C’était une évidence de dédier le nom de ce projet à la ville. Tout a été fait ici, de l’écriture, aux enregistrements, en passant par l’image et les arrangements". Dans cet EP de quatre titres, Gwizdek propose un voyage spontané, emprunt d’une nostalgie solaire. On y entend sous une voix grave et hypnotique le bonheur, les relations, la nature et ses réflexions.
"Certains ont reconnu des rues, d’autres des bâtiments..."
Le tout, entouré de cette aura d’été, indéniablement provoquée par ce huis clos d’enregistrement uzétien. Le groupe a d’ailleurs profité de ces moments «hors du temps», pour illustrer le titre éponyme de l’EP.
"On est aussi tous passionnés d’images, alors, l’idée de l’illustration spontanée s’est présentée rapidement. Armé d’un appareil argentique on a chacun capturé des instants du séjour pour en faire un clip de collages, tel un screenshot (capture d’écran) de nos moments ! Les retours ont été super bienveillants. Certains ont reconnu des rues, d’autres des bâtiments...".
Ce projet désormais sorti, Gwizdek n’abandonnera pas Uzès pour autant, bien au contraire. Les quatre artistes y seront notamment de retour lors de cette rentrée pour finaliser leur prochaine création. "On bouge beaucoup mais Uzès se dévoile comme un vrai point d’ancrage. Nous avons hâte de dévoiler cette suite !".