AccueilUzèsGrogne des agriculteurs : des panneaux aussi retournés dans le Gard

Grogne des agriculteurs : des panneaux aussi retournés dans le Gard

La protestation matérialisée par le retournement des panneaux d'agglomération touche aussi le Gard. Une manifestation a aussi eu lieu à Nîmes mardi 14 novembre.
La protestation matérialisée par le retournement des panneaux d'agglomération touche aussi le Gard. Une manifestation a aussi eu lieu à Nîmes mardi 14 novembre.
D.R. - La protestation matérialisée par le retournement des panneaux d'agglomération touche aussi le Gard. Une manifestation a aussi eu lieu à Nîmes mardi 14 novembre.

Uzès Publié le ,

Le mouvement est intitulé "On marche sur la tête". Lancée par les Jeunes agriculteurs, cette action pacifiste, présentée par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Gard (FDSEA) comme "ludique et explicative" consiste à retourner les panneaux d'entrée ou sortie d'agglomération pour alerter sur la situation du secteur.

Meynes est un des villages concernés.

Des messages sont aussi généralement associés aux panneaux retournés afin d'informer les consommateurs : "L'agriculture subit toujours plus de pression : sur l'administration ; la France ajoute toujours plus de réglementation ; produits importés qui ne correspondent pas à notre réglementation franco-française ; n'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas ; les coûts de production plus élevés que chez nos voisins (main d’œuvre, matières premières, taxes...). Cela ne peut pas continuer. En France nous marchons sur la tête. Sauvons notre agriculture".

Agriculture : des panneaux retournés dans le Gard

Lancée dans le Tarn, la protestation gagne le pays. Le Vigan, Vénéjan, Anduze, Quissac, Manduel, Monteils, Bouzet-les-Alès, Salindres, Aigremont mais aussi en Uzège Pont du Gard à Meynes, Garrigues-Sainte-Eulalie, Baron, Montfrin ou Uzès, le phénomène touche aussi les quatre coins du département du Gard depuis quelques jours. "Nous vivons dans un monde agricole que nous défendons ici à Meynes. C'est un geste symbolique, il n'y a pas de dégradations à proprement parler. C'est plus un geste symbolique, sans danger", avance Fabrice Fournier, maire de Meynes. En signe de soutien, la Municipalité a décidé de laisser le panneau à l'envers pendant plusieurs semaines.

Après Nîmes, une mobilisation prévue à Narbonne

Un rassemblement a été organisé par les agriculteurs, mardi 14 novembre 2023, devant la préfecture de Nîmes. Une mobilisation qui se voulait "constructive" et "positive" pour échanger autour d'un déjeuner paysan. La démarche était même poussée au point d'offrir une bouteille de vin aux personnes venant discuter avec les agriculteurs,"les personnes qui vous nourrissent toute l'année". "Montrons à l’État et à notre nouveau préfet que le monde agricole est toujours bien présent, solidaire et surtout que nous y croyons toujours", indiquent la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Gard.

Une nouvelle "mobilisation générale viticole et rurale" est prévue à Narbonne, samedi 25 novembre 2023, à 14h30, place de la Mairie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?