AccueilPays d'UzèsGastronomie : le meilleur du Gard récompensé

Gastronomie : le meilleur du Gard récompensé

Les 75 lauréats de Gard gourmand 2023 ont été reçus lors d'une cérémonie qui a marqué les 30 ans de mise en valeur des saveurs gardoises.
Les lauréats du concours Gard gourmand 2023 ont été reçu pour une remise des médailles. Plusieurs artisans et chefs de l'Uzège Pont du Gard figurent parmi les récompensés.
D.R. - Les lauréats du concours Gard gourmand 2023 ont été reçu pour une remise des médailles. Plusieurs artisans et chefs de l'Uzège Pont du Gard figurent parmi les récompensés.

Pays d'Uzès Publié le ,

Le meilleur de la gastronomie gardoise a été récompensé à l'occasion de la cérémonie du concours Gard gourmand édition 2023, mardi 7 février à Vergèze. Au total, ce sont 128 produits et 75 artisans qui ont été mis à l’honneur.

Cette cérémonie a été organisée à la suite du 30e concours Gard Gourmand qui s’est déroulé, du 3 au 6 octobre 2022, au Purple Campus d’Alès, par le Conseil départemental du Gard en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau Bienvenue à la ferme et Gard tourisme.

Gard gourmand dévoile son millésime 2023

Un objectif : valoriser le "consommons local" dans le Gard

Ces récompenses Gard gourmand garantissent des produits d’excellente qualité, respectueux de la saisonnalité et issus de circuits courts.

«Le concours Gard Gourmand fête ses 30 ans, cette année. Les producteurs, artisans, restaurateurs gardois et nos partenaires réunis au sein du réseau Le Gard, Militant du goût ont contribué au succès de ce concours qui récompense le travail, la qualité et l’authenticité des produits et de ceux qui les font, rappelle la présidente du conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot. Le Conseil départemental est fier de promouvoir les produits d’excellence de notre département et de valoriser les femmes et les hommes qui portent au quotidien l’engagement pour une agriculture durable et une alimentation de qualité. La démarche Le Gard, Militant du Goût est l’affirmation de la volonté d’encourager la consommation de proximité favorisant l’économie locale, tout en contribuant au rayonnement du Gard bien au-delà de notre territoire».

Uzès : bientôt un week-end alliant gastronomie et culture

Le millésime 2023 de Gard gourmand

Ce sont 128 médailles décernées aux 75 lauréats dont 40 d’or, 44 d’argent et 44 de bronze. Cette année, 125 concourants, exploitants agricoles, artisans et restaurateurs gardois se sont inscrits sur le site militantdugoût.gard.fr et ont proposé 480 produits.

Chaque médaillé or a le privilège de voir la photo de son ou de ses produits médaillés publiée dans le Guide des Médaillés et des Saveurs 2023.

Concours général agricole : un Gardois reçoit le prix d'excellence

Des talents en Uzège Pont du Gard

À Uzès, Anthony Marandon (Les Macarons d'Anthony), médailles d'argent pour son pot tout chocolat et caramel à la fleur de sel de Camargue et pour son macaron fraise rubarbe.
À Vallérargues, le chef Cédric Douchin de l'Auberge gardoise reçoit la médaille de bronze pour son foie gras gravlax aux 4 épices.
À Moussac, Christophe Cayuelas, médaille d'argent pour sa tourte seigle aux céréales.
À Vers-Pont-du-Gard, Corinne Romeuf (100 Thés & plantes), médaille de bronze pour son velours de vinaigre framboise.
À Vers-Pont-du-Gard, Pierre Chabert (Diffusion Chabert), médaille d'or pour sa tapenade noire.
À Meynes, Thibault Dombry, médaille d'argent pour sa terrine d'agneau à la châtaigne.
À Arpaillargues-et-Aureilhac, Catherine Roger (Terre d'Uzès) médailles d'or pour son sirop de verveine bio et pour sa confiture de fleurs de sureau et orange ; médailles d'argent pour son sirop de fleurs de sureau et sa confiture d'abricot lavande.
À Garrigues-Sainte-Eulalie, Sandrine Clauzel (La Bombine de Sandrine), médaille d'or pour son macaron caramel beurre salé et sa tarte chocolat caramel ; médailles d'argent pour son entremets pom'caramel et son cake citron.
À Sanilhac-Sagriès, Chantal Arnoux (Gaec Les ruchers de l'Uzège), médaille de bronze pour son miel de lavande.

Bourdic : Valérian Prade, jeune talent de la cuisine

"Nous sommes très fiers de cette distinction", se réjouissent Cédric et Anne-Sophie Douchin, de l'Auberge gardoise à Vallérargues où le chef propose son foie gras aux quatre épices.

Une communication pour cinq produits gardois

Gard gourmand, c'est aussi une campagne de communication, orchestrée par le Conseil départemental sur cinq artisans que la collectivité a choisi de mettre à l’affiche sur cinq visuels sélectionnés en décembre dernier. Ils posent devant leur plat médaillé or.

Ces cinq produits incluent la tarte au chocolat caramel de La Bombine de Sandrine à Garrigues-Sainte-Eulalie.

Lors de la cérémonie, Sandrine Clauzel rayonnait entourée de son fils Guillaume et de sa belle-fille Léa… et pour cause : deux médailles d’or pour ses macarons caramel beurre salé et ses tartes chocolat caramel et deux médailles d’argent pour son cake au citron et son gâteau pom’caramel. «Ça fait plaisir quand on reçoit ces médailles devant les meilleurs artisans de son département», dit-elle avec sa modestie habituelle.

Sept prix spéciaux ont aussi été décernés, notamment à Terres d'Uzès, à Arpaillargues-et-Aureilhac, pour son sirop de verveine bio.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?