AccueilUzèsFrançois Cadière expose à la MJC d'Uzès

François Cadière expose à la MJC d'Uzès

L'artiste expose à la MJC d'Uzès jusqu'au 4 décembre. Rencontre.
François Cadière.
E.M. - François Cadière.

Uzès Publié le ,

Dans le cadre du label “Scène culturelle de proximité”, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Uzès accueille l’artiste François Cadière pour son exposition “Haut la main”.
Lors d’une précédente visite à la MJC, François Cadière est tombé sous le charme de ce couloir recouvert d’empreintes de mains. Une œuvre collective réalisée il y a quelques années par les visiteurs au cours d’une édition de MiNuit blanche. "J’ai vu toutes ces mains et ça m’a inspiré, livre-t-il avec le sourire. J’aime bien le symbole des mains car c’est un moyen simple de faire beaucoup de jeux de mots qui résonnent avec mon travail comme ”fait main” mais ça fait aussi le geste du salut. C’est pour ça que dans mes dessins, les gens font des bonjours". Fasciné par cette ribambelle de paumes et de doigts, l’artiste décide d’entrouvrir un pan de rideau sur son univers ludique et loufoque, tendre et taquin, personnel et pertinent.

"J’utilise l’encre de Chine depuis toujours car ça tient très bien", François Cadière.


Un accueil pictural qui se décline tout au long du couloir de la MJC grâce à des dessins à l’encre de Chine et à des collages. "J’utilise l’encre de Chine depuis toujours car ça tient très bien. Au départ, il y a de nombreuses années, je la commandais même au Japon pour avoir une teinte la plus noire possible. Celles qu’on trouvait en Europe étaient trop grisées".

Travail autour du dessin et de la photographie

Le secret de François Cadière réside dans sa spontanéité. En photographie comme en dessin, il peut croquer ou tirer le portrait d’une personne qu’il croise ou d’une personnalité. Ainsi, parmi les œuvres, on peut reconnaître la bouille du regretté Gaspard Ulliel, que l’artiste a dessiné pour ses projets. "Je peux aussi trouver mon inspiration sur Internet". Son travail s’articule autour du dessin et de la photographie. Peu à peu, il crée un dialogue entre ses deux formes artistiques de prédilection, qui s’unissent et deviennent dessins photographiques (ou sont-ce des photographies dessinées ?). Avec humour et ironie, avec tendresse et effronterie, François Cadière rue dans les brancards, juxtapose prises de vue et croquis de vie : en créant de nouveaux contes oniriques visuels, il régale l’imagination et la fantaisie de chacun.
En un tour de main, pour ne pas dire une main de maître, l’illustrateur et photographe prend la main sur les murs de la MJC. Histoires de personnes et de mains, jeux de mains mais sans vilains, l’enfant du pays expose ses dessins de personnages et… de mains.

Exposition visible jusqu’au 4 décembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h sauf les lundis matins et les jeudis après-midis.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?