Cette année l’Entente sportive Pays d’Uzès compte 240 licenciés. Pas moins de dix équipes jeunes sont constituées, des U8 aux U17. «Il y a eu de très bons résultats en championnat et une belle cohésion, se réjouit Maxime Bataille, secrétaire du club. Ils progressent et ça se ressent sur le terrain et au score. La génération Avenir, qui était en difficulté l’an dernier, a cette année un groupe très intéressant». L’espoir d’une montée en régional est même permis pour les U17, qui viennent encore de s'imposer face à Laudun le 19 février. «Cela est dû au travail des éducateurs et à l’investissement des joueurs, qui sont présents aux entraînements», souligne le président, Ahmed Maharzi. L’idée est de conserver les joueurs à l’ESPU d’une année à l’autre en plus des recrutements pour vraiment être «le club du Pays d’Uzès».
Des détections prévues par l'ESPU
Les demandes d’inscription arrivent d’ailleurs déjà. «Nous nous retrouvons toujours avec le même problème, nous n’avons qu’un stade. Donc nous cherchons des solutions». Les détections démarreront en avril pour les U12 à U20.
Continuer à avancer pour les seniors
Du côté des seniors, la réserve de Bernard Manenc se place en première partie du classement de départemental 2, «de bon augure pour envisager une montée en D1 l’an prochain».
L’équipe première a vécu un début de championnat difficile, et malgré une défaite ce week-end contre le leader, Montpellier Atlas, «ça va mieux depuis un mois, nous avons pris des points ça fait redescendre la pression. Nous avons bon espoir pour le maintien», glisse le secrétaire. «L’effectif a été rajeuni, il y a un potentiel intéressant, tempère Ahmed Maharzi, qui entraîne désormais cette équipe. Il faut continuer à avancer».
Samedi 18 février, pour les 8es de finales de la Coupe Occitanie, la première n'a pas réussi à s'imposer contre le Canet FC. Défaite 2-0.
Le club se développe et une équipe féminine a été crée en septembre. «Elles s’entraînent les jeudis, peut-être qu’une équipe sera inscrite en championnat à la prochaine saison».
Le président de l'ESPU croît en l'avenir
En parallèle, le club continue à se structurer après le nouveau départ pris en septembre. «Tout se passe bien, nous travaillons beaucoup sur l’encadrement des jeunes, de nouveaux éducateurs devraient nous rejoindre l’an prochain». La vie de club se développe, les parents viennent voir les matchs, les jeunes suivent les seniors... «Un vrai état d’esprit de club !».