La présidente de l’association Fons-Culture, Laurence Gueit, avait convoqué une assemblée générale qui s’est tenue le mercredi 8 février dans la salle de la mairie en présence du maire Jean-Bernard Guihermet. Entourée des membres du bureau, elle a présenté un bilan de l’année 2022 en détaillant chacune des dix-sept manifestations qui se sont déroulées au temple tout au long de l’année.
https://www.lerepublicainduzes.fr/thiphaine-sg-avec-complicite-112729.html
Quatre films, six concerts, deux pièces de théâtre, une conférence et quatre expositions ont offert aux villageois et aux habitants des environs une programmation variée et de qualité avec d’excellents moments de partage.
À signaler, les succès des concerts Guitare en Cévennes et Jazz musique du monde ainsi que du théâtre Zook d’une troupe d’amateurs venue de Suisse qui ont fait presque salle comble. Le bilan financier pour la saison a enregistré un bénéfice net de 947,38 € pour un total de recettes de 4 545 €. La présidente a toutefois souligné une trop faible présence des Fonsoises et Fonsois à certains évènements et a appelé à une sensibilisation de tous en 2023 pour une plus intense participation à la vie culturelle du village.
La future programmation s'esquisse
Dans l’exposé de son rapport moral, adopté à l’unanimité comme le rapport financier, elle a vivement remercié l’équipe très active de bénévoles sans laquelle l’organisation de toutes ces manifestations n’auraient pas pu avoir lieu. Elle a aussi remercié Bob Brault pour la programmation musicale, Carlos Aravena pour sa fidélité à organiser des concerts de Guitare en Cévennes à Fons et Jean Achache pour la programmation cinématographique.
Théâtre, exposition, concerts
Elle a ensuite esquissé les pistes en cours pour le programme du printemps 2023 qui devrait être officialisé d’ici un mois : un concert rock/jazz le 12 mai, du théâtre d’improvisation, trois expositions, un documentaire sur les jeunes migrants mexicains, des concerts de guitare et bien d’autres surprises qui « restent encore à confirmer ». Elle a également appelé les adhérents à faire part de toutes suggestions de manifestations qui pourraient enrichir la programmation en 2023 ou dans les années à venir.
Enfin, l’assemblée générale après tirage au sort d’un tiers sortant d’administrateurs qui se sont représentés, a renouvelé sa confiance aux quinze membres qui éliront prochainement un nouveau bureau. La séance s’est achevée sur l’inévitable apéritif de l’amitié au cours duquel les échanges culturels se sont poursuivis.