Les départs de feu ont débuté aux alentours de 11h30 sur la commune d’Arpaillargues-et-Aureilhac. Le Lieutenant Éric Habonneau, chef de la caserne de Fournès, premier arrivé sur les lieux, à proximité de la Ferme Niglo, a rapidement sécurisé la zone.
« Le feu a touché quelques vignes et s’est propagé vers la pinède. J’avais seulement deux camions, en raison d’autres départs de feu ailleurs sur le territoire. La priorité était ainsi de mettre en sécurité les personnes présentes sur place ».
Rapidement, des renforts sont arrivés et notamment deux largages de retardants par des Dash, de gros porteurs bombardiers d’eau, pour contrôler la zone. Mais les départs de feu ont été difficiles à maîtriser en raison de fortes rafales de vents qui ont sévi toute la journée.
« Le vent a tourné ce qui a rendu les opérations plus délicates. Il y a eu en tout quatre largages de produits retardants. 120 pompiers ont été mobilisés au plus fort des incendies », détaille le Commandant Fabrice Poncin, qui dirigeait les opérations de secours.
De nombreuses casernes ont été appelées en renfort. Uzès, Fournès, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, Alès, Lédignan, Beaucaire, Roquemaure, Méjannes-le-Clap, Pont-Saint-Esprit, Les Angles mais aussi une colonne de l’Est avec des sapeurs-pompiers du Haut et Bas-Rhin, de la Côte d’Or ou du Jura étaient sur le terrain.
Un travail de noyage de la zone concernée a été entrepris dans l’après-midi avant de laisser place à un minutieux travail de surveillance pour ne pas que certains foyers reprennent alors que le vent soufflait toujours.
Un autre feu à Montfrin
Dans l'après-midi, 46 sapeurs-pompiers ont été engagés pour combattre un incendie sur la commune de Montfrin. Cinq hectares ont brûlé. Le feu a été fixé.