Ce sont des dessins qui pourraient être accrochés dans une chambre d’enfant. Il s’en dégage une extrême douceur. Au café associatif Les Petites mains d’Uzès, Camille Menet, plasticienne en illustrations, constructrice de marionnettes et accessoiriste dans le monde du spectacle, expose ses dessins. « J’ai grandi dans l’atelier de ma mère artiste-peintre. Il y avait une ambiance, ma sœur était là. Chacun œuvrait à ses petites activités. C’était des moments réconfortants et heureux », se souvient avec nostalgie Camille Menet. Depuis sa plus tendre enfance, la jeune femme dessine. Pour elle, la feuille blanche est « un terrain d’expression libre et personnel ».
Exposition à Uzès : Gaspard de Gouges, un homme d'art engagé
Après deux premières expositions, dans la Sarthe et à Croix-Rousse, dans son atelier lyonnais, Camille Menet s’empare de la cité ducale et plus spécifiquement, de l’antre de sa sœur, cuisinière au café associatif. Depuis quelques semaines, on peut y découvrir ses illustrations où cohabitent les animaux arctiques et un mystérieux petit personnage. « Quand je dessine, je renoue avec mon âme d’enfant et ces dessins sont le témoignage de ma fascination pour les animaux des pôles, détaille l’illustratrice aux multiples casquettes. Je me documente beaucoup sur les habitats de ces animaux, je regarde des documentaires, lis des livres. Et le petit personnage, je ne sais pas trop d’où il sort. Je pense qu’il est là pour faire le lien avec mon âme d’enfant. Dans sa façon d’interagir avec les animaux, je me demande s’il n’est pas un peu moi ».
Camille Menet travaille ses illustrations au crayon gris, pour la base, et les colore à l’aquarelle. Puis, parfois, pour renforcer certains traits, elle utilise du feutre noir. « Je fais aussi beaucoup de petites sculptures en argile et des marionnettes en tissu et en mousse », conclut la touche-à-tout lyonnaise.
Exposition visible jusqu'à la mi-mars, au café associatif Les Petites mains, du mercredi au samedi, de 10h à 16h.