À l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Université populaire (UP) s'est rapprochée de Jean-Pierre Beaufey, ingénieur de bord à la retraite, pour faire une conférence sur les femmes pionnières de l'aviation.
Dès l'âge de 14 ans, il entre en apprentissage chez Air France, société où il fera toute sa carrière. Si bien qu'en 2006, il se voit remettre la médaille de vermeille de l'aéronautique par Jean-Cyril Spinetta, alors président-directeur d'Air France. Une récompense obtenue après plus de 40 ans de bons et loyaux services.
Garrigues-Sainte-Eulalie : le cinéma Capitole à l'honneur pour une conférence
Cette passion pour l'aéronautique n'a jamais quitté Jean-Pierre Beaufey et c'est tout naturellement vers lui que s'est tourné Alain Bozonnat, président de l'UP pour cette conférence. « J'ai choisi cinq femmes qui ont fait l'histoire de l'aviation française. Aucune d'elles ne voulaient se définir comme héroïne ». Ainsi, Jean-Pierre Beaufey a sélectionné cinq aviatrices, « une par décennie », de la première moitié du XXe.
« Toute ont une histoire extraordinaire »
L'auteur pense d'abord à Élisa Deroche, la première femme brevetée pilote, « et non pas la première à piloter un avion, ça c'est une femme qui a juste voulu faire un tour ». Puis, vient l'histoire de Marie Marvingt, « une femme qui a eu une vie incroyable. Elle a été extrêmement courageuse pendant la Première Guerre mondiale ». Marie Marvingt aura, entre autres, déposé un brevet d'invention pour l'avion-ambulance et a tenté de rejoindre l'armée pour combattre dans les tranchées. Après s'être faite refuser une première fois à cause de son genre, elle s'est grimée en homme pour atteindre son but. Jean-Pierre Beaufey racontera ensuite l'histoire d'Adrienne Bollard, « la première femme a avoir traversé la Cordillère des Andes sur un Caudron G3 ». « Je l'ai rencontrée quand j'étais apprenti mécanicien, se souvient l'auteur. Nous étions en internat et de temps en temps, des gens illustres de l'aviation venaient. Elle me faisait penser à une petite souris et elle nous a raconté son aventure, très humblement ». Cette casse-cou a aussi détenu le record du monde de nombre de loopings.
Conférence à Uzès : paroles d'ambassadeur pour le cycle du temple
Les années 30 seront dédiées à Hélène Boucher, une jeune fille de bonne famille, passionnée d'aviation, qui a travaillé pour se payer son propre appareil. Décédée à 26 ans, elle recevra un hommage national. Enfin, l'ancien ingénieur présentera Jacqueline Auriol, première femme française a avoir piloté un avion de chasse et a avoir passé le mur du son.
En toute fin de la présentation, Jean-Pierre Beaufey proposera un document vidéo de quelques minutes montrant que l'accès au monde de l'aviation par les femmes, toujours aujourd'hui, n'est toujours pas une évidence. On estime à 5% environ les femmes pilotes de ligne dans le monde, et 7% en France.
Lundi 6 mars 2023, à 18h, à l’Annexe de l’Université populaire, avenue Général-Vincent. Entrée libre.