Lors de la Journée du patrimoine, le 17 septembre dernier, l’association Comps mon village a refait vivre le lavoir. Construit en 1902, ce lavoir a été utilisé jusqu’à l’arrivée des machines à laver dans tous les foyers ; il n’a ensuite plus été utilisé et son toit de tuiles typiques a été démonté en 1984.
Comps au temps des lavoirs
Le temps d’un dimanche, leslavandières en costume d’époque, ont plongé des spectateurs au siècle dernier ; avec beaucoup de réalisme et de gaieté, elles ont reproduit les gestes d’antan : lessiver, brosser et laver. Plusieurs anecdotes et chansons sont venues rythmer le spectacle.
Les Compsois ont ainsi découvert le rôle social de ce bâtiment historique autour duquel ces dames exerçaient leur activité mais également se rencontraient, bavardaient, riaient et s’entraidaient.
Les plus aventureux pourront tenter de reproduire quelques recettes de lessive naturelle révélées ce dimanche comme la lessive à la saponaire, jolie fleur que l’on trouve encore à Comps, à la cendre ou au lierre. Il se murmurait en conclusion que ce beau lavoir allait bientôt retrouver un toit…Nous en reparlerons...