Malgréla morosité ambiante, Pierre Prat reste confiant pour l’avenir de la Communauté de communes qu’il préside depuis bientôt trois ans. «Et il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête». Les projets amorcés en début de mandat vont bon train et les axes de travail se concrétisent par lesdits projets.
10 millions d’euros investis dans la zone de Domazan
L’un d’entre eux, l’extension de la zone industrielle de Domazan, est toujours à l’étude et devrait franchir une étape suivante dans les mois à venir. «En effet, l’acquisition foncière sera inscrite au budget 2023», indique Pierre Prat. Cette extension industrielle de 7ha s’ajoute à une zone déjà existante de 40ha. «C’est le gros projet de l’année, voire du mandat et il est très intéressant pour notre territoire. La Communauté de communes a tout de même investi 10 millions d’euros. Nous avons déjà de multiples demandes pour venir s’installer sur cette zone». D’autres projets pourraient voir le jour à Remoulins ou encore à Aramon sur des zones plus petites. «Nous allons lancer des études pour voir ce qu’il est possible de faire sur ces zones».
Transition énergétique et tourisme
Autre axe de travail qui découle du précédent, le tourisme. Avec le Pont du Gard, gros atout dans le périmètre géographique, «il est essentiel de mettre l’accent sur l’attractivité du territoire avec un travail d’ensemble des acteurs et dans tous les domaines». Cette attractivité passe notamment par l’agrandissement du relais fluvial d’Aramon mais également par les perspectives liées à la réouverture des gares d’Aramon et de Remoulins où 3 millions d’euros sont investis. «Ces deux communes vont profiter de l’essor et il y a un fort intérêt tant pour les usagers que pour les touristes».
«Nous sommes en avance de dix ans sur le processus de décarbonation. Les aires de covoiturage en sont l’illustration".
Cette réouverture de gare fait écho à la transition écologique, un défi de taille pour lequel la Communauté de communes multiplie les actions. «Nous sommes en avance de dix ans sur le processus de décarbonation. Les aires de covoiturage en sont l’illustration». Sans oublier le Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui se poursuit et le Projet alimentaire territorial également. Au total, 205 000 € ont été investis en 2022 sur le PCAET et l’agriculture. «Nous devons donner l’exemple et ensemble, nous pouvons y arriver en adoptant un comportement responsable». Pierre Prat cite notamment l’instalation de panneaux photovoltaïques, comme c’est déjà le cas aux ateliers-relais à Théziers. Selon le président, la transition énergétique passe également par une responsabilité de tous au quotidien. «Des consignes ont été données dans les services, où tout le monde y met du sien. La température des bureaux est à 19° par exemple». Il note aussi la réalisation de la fresque climat réalisée en fin d’année à la Cleantech vallée, laquelle s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion économique du territoire. L’objectif est de développer l’industrie des technologies propres pour soutenir la transition écologique.
La petite enfance, compétence de la CCPG
Enfin, la Communauté de communes du Pont du Gard (CCPG) souhaite conforter toujours plus sa compétence pour la petite enfance, domaine qui lui est cher. «Nous accueillons 300 enfants dans les cinq crèches et deux réseaux d’assistants maternels. C’est un service que l’on doit à la population et que nous apportons». Service qui vient encore appuyer l’attractivité dont le territoire est toujours nécessiteux.