Frédéric Levesque, président du Sictomu, était accompagné de Julie Émilie et de Audrey Mondoloni pour parler à la population de la nouvelle mise à disposition de sacs jaunes pour le tri des déchets. Ces sacs jaunes seront ramassés en même temps que nos traditionnels bacs noirs le mardi matin sur Collias.
Trier les déchets, petits actes, grandes conséquences
Le Sictomu, qui regroupe 35 000 habitants, dit par la voix de son président que «si chaque personne fait un petit effort dans le tri de ses déchets, ce sont au final des gains énormes qui sont réalisés tant au niveau financier qu’écologique».
À ce jour, tous les déchets en dehors des produits triés partent en effet vers le site d’enfouissement de Bellegarde et il se trouve que ce site sera définitivement plein et fermé en 2039. Quelle commune alors acceptera un nouveau site d’enfouissement sur son territoire ? «Bien sûr, la décision finale revient à la Région mais nous voyons bien que nous sommes là devant un problème écologique majeur», décrit le syndicat.
Collias : Axelle Guilmault, l'amour d'un territoire
Sur Collias, la mise en place des sacs jaunes, en plus des colonnes de tri, devrait améliorer le problème du tri. Julie Émilie décrit «qu’un emballage symbolise ce que l’on n’achète pas et ce que nous devons donc trier. Plastique, pots, barquettes, emballages métalliques, etc». Il est enfin à savoir que des dépliants sont à disposition de la population en mairie pour savoir comment trier ses déchets et comment composter.