Nous entretenons tous, de près ou de loin, une relation singulière avec les cours d’eaux… Ils invitent à la contemplation et au bien-être mais se révèlent parfois menaçants et nous rappellent que c’est avec eux que nous cohabitons. Si le sujet est grave, le risque inondation est néanmoins incontournable sur notre territoire et en parler, c’est s’y préparer.
Le samedi 23 septembre se déroulera la journée qui conclura la série d’événements organisée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Gard dans le cadre de Gard à l’eau. Après Saint-Laurent-le-Minier, Les Plantiers et Alès, c’est ainsi au tour de Collias d’accueillir l’événement itinérant avec un programme très complet et pensé pour tous les âges.
D’abord, une balade immersive pour connaître son lieu de vie ou de vacances, s’intéresser à son histoire, appréhender son fonctionnement, être conscient de ses atouts mais également de ses dangers, autant de fondamentaux parfois oubliés ou délaissés. Cette visite de Collias permettra de remonter le temps pour découvrir l’histoire de la rivière et de ses colères.
L’événement propose aussi une sortie en canoë au fil du Gardon pour découvrir ce milieu naturel riche, en comprendre les enjeux et fragilités (à partir de 10 ans, réservation obligatoire.
Tarif : 10 € par personne).
Puis au détour d’une rue, une phrase suspendue, celle d’un porteur de paroles ! Interpellé, le public est invité à s’arrêter et à se prendre au jeu. Partageons récits, témoignages et pensées pour aller vers une mémoire collective du risque inondation (sans inscription).
Les plus aventureux voudront quant à eux prendre part à l’escape game et résoudre cette box truffée d’énigmes… Si vous souhaitez découvrir son fort intérieur, il vous faut trouver la clé du mystère. Et une fois tous les secrets décelés, les bons gestes à avoir lors d’une inondation n’auront plus de secret pour vous (sans inscription).
Pour un temps plus tranquille, installez-vous confortablement pour les contes Kamishibaï !Cette technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Petits et grands enfants, il est temps d’oser imaginer et se laisser bercer par le flot de vos pensées en écoutant conter les histoires de l’eau et de ses animaux (sans inscription).
Enfin, une maquette interactive du département sera installée et les bénévoles de l’association Sentiers vagabonds l’expliqueront au public. Ils connaissent le territoire comme leur poche !
Soirée de clôture
Pour conclure Gard à l’eau, le CPIE invite les Gardois à une belle soirée qui débutera à 18h par un match d’improvisation proposé par la Cie Le Criquet.
Une scène, des jouteurs, un arbitre… Un cocktail détonnant qui ne laissera personne indifférent. L’événement Gard à l’eau vous inspirera-t-il pour souffler aux comédiens les défis scéniques qu’ils s’amuseront à transformer en histoires rocambolesques cuisinées sur place ?
Enfin, à 21h, tous sur la piste de danse avec le Dj set by El dirty sonidero. Funk, dancehall, afro beat, tropical bass… Le Dj prolongera l’ambiance estivale et clôturera Gard à l’eau.
De 14h à minuit, à la Maison du castor, au bord de la rivière. Infos et inscriptions aux activités :
04 66 52 61 38 ou contact@cpiegard.fr
La Maison du castor sera en accès libre tout l’après-midi.