Axelle Guilmault est la présidente des Amis du patrimoine de Collias mais bien plus que cela encore. Née au Canada, elle arrive sur la commune en 2011. Elle travaille en tant que communicante dans un groupe de formation national dont la chaîne de valeur consiste à aider tout un chacun dans sa formation professionnelle, sa formation continue et sa formation d’apprentissage. Pour cela, elle se déplace sur l’ensemble du territoire chaque semaine.
https://www.lerepublicainduzes.fr/collias-des-projets-pour-les-amis-du-patrimoine-106831.html
Collias à été pour Axelle un véritable coup de cœur car elle adore Giono, les espaces naturels et sauvages, les couleurs, les odeurs qu’elle ne retrouve que dans le Gard. Par ailleurs, elle pense des Gardois qu’ils sont souriants, amicaux, même s’ils peuvent être durs comme leur nature. Axelle est aussi une écrivaine qui écrit et fait paraître des contes et ritournelles pour les enfants. Elle aime le langage et la parole des mots mais c’est aussi une peintre et sculptrice qui expose dans le monde entier ses œuvres.
Un engagement associatif
Enfin, quand il lui reste un peu de temps dans ses journées bien remplies, elle s’occupe de l’association des Amis du patrimoine. Le collectif regroupe 168 membres
actifs autour de lui, dont deux décédés récemment Pierre Nitard et Jean-Louis Trintignant. Leur but premier est la protection de la faune et de la flore et le respect de la mémoire et de l’histoire. Ils s’occupent aussi de remettre en état l’église Saint-Vincent de Collias pour qu’elle redevienne un lieu de vie.